Le FSM en 140 caractères
Depuis le premier Forum social mondial en 2001, plusieurs résidents de la Mauricie ont eu l’occasion de participer à ce rassemblement planétaire. La Gazette de la Mauricie leur a demandé de raconter leur expérience en 140 caractères. Voici leurs témoignages.
Anick Michaud, Saint-Élie-de-Caxton
FSM de Bélem, Brésil, 2009
C’est très motivant de sentir que nous ne sommes pas seuls, mais bien des milliers qui font naître des initiatives plus inspirantes les unes que les autres!
Hélène Ferland, Trois-Rivières
FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005
Brésil janvier 2005… Un autre monde est possible… la thématique.
Depuis ce moment, j’en suis investie … j’y ai cru, j’y crois toujours et je m’y applique à chaque jour
Claude Lacaille, Trois-Rivières
FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005
Au FSM de Porto Alegre en 2005, dans la foule jeune et enthousiaste venue de partout, j’ai su que nous allions réussir à bâtir ce monde de justice auquel nous rêvons.
Diane Vermette, Trois-Rivières
FSM de Nairobi, Kenya, 2007
Aller à la rencontre du monde, quand le monde vient chez nous. Découvrir l’autre parmi les autres, échanger pour changer le monde, parce qu’un autre monde est possible…
Richard Grenier, Trois-Rivières
FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005
Je n’oublierai jamais ce moment où j’ai pris conscience encore plus fortement qu’Un autre monde est non seulement possible mais qu’il est absolument nécessaire et que nous sommes des millions à le construire !
FSM de Tunis, Tunésie, 2013
LE FSM est un lieu dynamique de rencontres et d’échange d’idées. C’est assurément une expérience enrichissante à ne pas manquer!
FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005
Participer au FSM m’a permis de prendre conscience de l’ampleur mondiale des luttes citoyennes, toujours pacifistes mais déterminées. Ensemble, nous avons plus de pouvoir que l’on pourrait le croire.
Annie Lafontaine, Shawinigan
FSM de Caracas, Vénézuela, 2006
FSM de Belém, Brésil, 2009
Un lieu de convergence pour tous ceux et celles qui pensent qu’un autre monde est possible. Un lieu pour découvrir des solutions de rechange inspirantes de partout dans le monde.
Steven Roy Cullen, Trois-Rivières
FSM de Nairobi, Kenya, 2007
Constater la résilience des peuples marginalisés aura à jamais marqué mon esprit. Ensemble les peuples se lèvent pour construire un autre monde.
Nathalie-Ann Ross, originaire de Saint-Étienne-des-Grès
FSM de Nairobi, Kenya, 2007
Au FSM, on réfléchit avec des gens de partout dans le monde à des solutions de rechange au système actuel. On revient chez soi la tête pleine d’idées. Ça énergise!