Crédit photo : courtoisie TRÁSH
Depuis 18 ans, il y a un organisme de proximité à Shawinigan qui accompagne des personnes vers leur autonomie en les accueillant avec bienveillance et ce, peu importe leur âge ou les défis qu’ils doivent surmonter. Fondé en 2005, le TRàSH est un organisme communautaire de travail de rue qui couvre le grand Shawinigan et qui offre plusieurs services sur le terrain ou à son centre de jour.
Les travailleurs de rue
Avec les demandes de services grandissantes, les travailleurs de rue sont maintenant au nombre de six et arpentent les quartiers les plus défavorisés de la ville de Shawinigan. Ils rejoignent les citoyens en situation de rupture sociale afin d’établir une relation de confiance basée sur la proximité, l’ouverture, le non-jugement et le respect. Les interventions favorisent le cheminement des personnes en mettant à contribution leur capacité à résoudre leurs difficultés et à modifier leurs conditions de vie. En rejoignant les gens dans leur milieu de vie, les intervenant-es travaillent à établir des ponts entre ceux et celles qui acceptent les services du TRàSH, et les différentes ressources et services spécialisés disponibles pour eux.
Le Centre de jour L’Accueil
Le Centre de jour L’Accueil, a été inauguré en 2016 afin de répondre à un besoin dans la communauté exprimé aux travailleurs de rue. Les services sont gratuits, confidentiels et porteurs de réussite pour les gens qui viennent y chercher du soutien. Tous peuvent s’y présenter avec ou sans rendez-vous selon l’horaire suivant : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h30 à 16h et les mardis après-midi sont consacrés à des ateliers variés. Prendre un bon café, venir s’informer sur les ressources et services qui sont offerts, participer à des activités de groupes et des projets tels que les ateliers de cuisine, de photos, d’implication sociale, brise l’isolement en plus d’être plaisant. Trois intervenant-es de milieu sont sur place pour soutenir et encourager les personnes qui se présentent dans le milieu de vie, à entreprendre des démarches et cheminer vers la résolution de leurs problèmes. Que cela soit de l’aide pour compléter des formulaires, effectuer des appels téléphoniques, avoir accès à un ordinateur et même pouvoir laver ses vêtements, plusieurs services sont disponibles pendant les heures d’ouverture.
L’École de Rue
L’École de Rue est un autre service offert depuis 2019 par le TRàSH. Les gens qui désirent retourner aux études mais à temps partiel et à leur rythme, peuvent s’y inscrire. Les cours sont donnés par les professeurs du Centre d’éducation des adultes.
Augmentation des demandes de services et crise du logement
Depuis 2020, il y a une demande croissante au niveau des services et en particulier pour la recherche de logements, des services psychosociaux et des références pour de l’aide alimentaire. Cette année avec la crise du logement, il y a une augmentation du nombre de gens qui se retrouvent en situation d’itinérance sur une plus longue période. Cette réalité sociale s’explique par la rareté des logements, la hausse du coût des loyers et les critères plus sévères des locateurs.
Le TRàSH est un pont vers l’inclusion
Tous sont les bienvenus au TRàSH et les partenaires sont aussi invités à communiquer avec notre organisme afin de nous aider à faire face à la hausse des demandes de services à Shawinigan.
Coordonnées
Le numéro pour joindre la direction, les travailleurs de milieu ou pour obtenir de l’information est
le 819 731-0491. Nous vous invitons à consulter le site web pour des informations détaillées ici : letrash.org.