C’est sous ce thème que les bibliothèques sont à l’honneur du 19 au 27 octobre 2025, durant la 27e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. C’est une occasion de rappeler le rôle majeur des bibliothèques, qui sont bien plus que de simples lieux qui offrent des livres. Elles sont aussi des espaces de culture, d’apprentissage, de rencontre et de partage, accessibles à toutes et à tous.
Au programme de cette semaine spéciale, des activités culturelles et éducatives viendront promouvoir la lecture et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance des bibliothèques. Des visites guidées permettront de découvrir l’envers du décor et de mieux comprendre les services offerts. Enfin, des rencontres et des animations seront proposées afin de renforcer le lien entre les bibliothèques et les communautés.
C’est aussi un rappel que les bibliothèques offrent bien plus que des livres : on peut y emprunter par exemple des partitions de musiques et des jeux de société, et elles offrent aussi la possibilité de consulter sur place des journaux et des magazines.
Les bienfaits de la lecture
Les amateurs et amatrices de lecture vous le diront, se plonger dans un livre procure beaucoup de plaisir. Selon un article de Québec science paru en juillet dernier (« Les vertus insoupçonnées des lectures d’été », de Raphaëlle Derome), lire est un miracle pour le cerveau. Parmi les principaux bienfaits de la lecture, en voici quatre.
La lecture stimule le cerveau – C’est une sorte de gymnastique pour le cerveau. Et comme tout entraînement, elle le rend plus fort. Plus votre cerveau est robuste en vieillissant, mieux il fonctionnera. De nombreuses études ont montré que la lecture régulière peut contribuer à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer, de la démence et d’autres troubles neurologiques associés au vieillissement.
Elle contribue à réduire le stress – Une étude suggère que lire pendant seulement six minutes par jour est efficace pour réduire le stress. Comme la méditation, la lecture concentre l’attention sur une seule tâche. Combinée à la faculté qu’elle a la de libérer l’imagination, la lecture peut nous transporter dans un état de conscience modifié, libéré de nombreux facteurs de stress quotidiens.
Elle améliore le sommeil – Lire permet de calmer les pensées, de se recentrer sur soi, de revenir au rythme naturel de notre souffle, au rythme lent des pages qui tournent. Nous nous relaxons et entrons dans un état d’esprit qui facilite l’endormissement.
Elle permet d’avoir une meilleure conscience sociale – En lisant sur des personnages issus de cultures ou de statuts économiques différents, par exemple, nous acquérons une meilleure compréhension du monde qui nous entoure ce qui nous permet de développer une meilleure conscience sociale et une plus grande maturité émotionnelle.
Nos bibliothèques en région
Pour profiter concrètement des bienfaits de la lecture sur le plan mental et cognitif, il n’est pas nécessaire d’habiter une ville : le Réseau Biblio du Centre-du Québec, de Lanaudière et de la Mauricie regroupe 119 bibliothèques publiques, réparties dans 122 municipalités. Avec ses bibliothèques affiliées et associées, il constitue un vaste réseau qui rend la lecture et la culture accessibles à des milliers de citoyens et citoyennes. Plusieurs bibliothèques du réseau ont aboli ou sont en voie d’abolir les frais de retard des documents, une démarche qui vise à faciliter l’accès de l’ensemble de la population aux livres et à la connaissance, surtout dans le cas des personnes financièrement défavorisées.
De précieux partenaires
Les bibliothèques sont des lieux de partenariat pour consulter votre Gazette! En effet, plusieurs d’entre elles sont un point de distribution de La Gazette de la Mauricie et des environs. La liste complète est disponible sur la version web de cet article.
Pour connaître les bibliothèques partenaires de La Gazette, cliquez ICI.
Pour devenir un lieu de distribution de votre gazette et l’offrir gratuitement à votre clientèle, contactez-nous au info@gazettemauricie.com.






