marjolaine trotter québec solidaire
Marjolaine Trottier, candidate pour Québec solidaire dans Champlain.

Marjolaine Trottier – Québec solidaire – Champlain

Qu’est-ce qui vous motive à faire changer les choses?

J’ai voulu devenir infirmière pour être utile dans la vie des gens. Maintenant, je me positionne au niveau des enjeux éthiques de la société. Ce qui est le moteur de ma motivation? Mes enfants. Leur donner un Québec sain, libre où il fait bon vivre, où un avenir est encore possible.

Quels sont, selon vous, les trois enjeux prioritaires de votre circonscription? 

La hausse du coût de la vie, la proximité des services de santé et l’accès à des CPE.

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fière? 

C’est ma famille, mes quatre enfants et mon conjoint sur le bord d’un petit lac à Saint-Maurice. Je suis très fière aussi d’avoir été la proche aidante de mes grands-parents pendant trois ans. Ils ont vécu chez nous dans un milieu intergénérationnel. Comme QS propose, des initiatives de proximité. 

Lis les autres portraits des candidat.e.s en Mauricie ici

Qu’allez-vous faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans votre circonscription? 

La réduction des gaz à effet de serre peut passer par des initiatives telles que les transports publics (tramway, trains, autobus électriques), diminuer la dépendance à l’auto, valoriser le transport actif et le covoiturage. De plus, l’agriculture de proximité, déjà bien présente dans le comté de Champlain, doit être soutenue et valorisée.

Selon vous, par quoi passe l’amélioration de la qualité de vie en Mauricie?  

Ce que propose QS, c’est la hausse du salaire minimum, l’accès à des soins de santé de proximité, l’accès à des loyers abordables, des places en garderie, des semaines de 35h, du transport en commun dans les régions, l’accessibilité aux points d’eau parce qu’on sait que c’est bon pour la santé.

Quelles actions politiques ou citoyennes vous inspirent? 

Le mouvement des étudiants en 2012 m’a beaucoup inspiré. Un peuple qui se lève, dit ses priorités au gouvernement, moi ça me parle. Maintenant, c’est le mouvement Mères au Front qui me parle et leur marche organisée du Pain et des Forêts. 

Quels sont vos loisirs?  

Pour me ressourcer, je fais du jogging. J’aime bien me retrouver en nature pour une randonnée ou faire du camping en famille.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre