Nos suggestions balados – Elizabeth Leblanc-Michaud – Culture – Décembre 2020 

La 3e personne

Savez-vous ce qu’est la justice réparatrice? Il s’agit d’une alternative (ou d’un complément) au système de justice pénale. Dans le cadre d’une telle démarche, un contrevenant, une victime d’acte criminel et un membre de la communauté sont amenés à discuter de manière à réparer le tort causé par le crime. Plus humaine, cette approche favorise la guérison et la responsabilisation des personnes concernées tout en contribuant à leur réinsertion sociale.

La 3e personne nous plonge dans l’univers de 12 personnes ayant entamé un processus de justice réparatrice. Y prennent la parole des victimes d’actes criminels comme des contrevenants. Leurs réflexions sont profondes; leurs témoignages touchants. À l’écoute de ce balado, on constate non seulement que la justice réparatrice fonctionne, mais qu’on gagnerait à ce qu’elle soit connue davantage.

Balado disponible sur le site de Magnéto, Spotify, SoundCloud, Podtail et Apple Podcasts.

Pourquoi Julie ?

Peu après la sortie de son troisième album en 1994, Julie Masse met subitement fin à sa carrière de chanteuse et déménage aux Bahamas avec Corey Hart. Vingt-cinq ans plus tard, la journaliste culturelle Émilie Perreault tente de comprendre pourquoi l’interprète de « C’est zéro » et de « Prends bien garde » a quitté le monde du showbiz au sommet de sa gloire.

Pour ce faire, la jeune enquêtrice ne se contente pas de revisiter les grands moments de la carrière de Julie Masse, elle se penche aussi sur le côté sombre de la célébrité : la critique, la pression, l’objectification. La renommée apparaissant peu à peu telle qu’elle est, soit excessivement lourde à porter. On comprend alors mieux la décision de Julie Masse de s’en être éloignée.

Balado disponible sur le site et l’application de QUB Radio, Spotify, Podtail et Apple Podcasts.

Sans Filtre Podcast

Toutes les semaines, l’auteur PH Cantin et le musicien Doum Plante se rencontrent au Studio SF pour discuter avec un-e invité-e. Avec eux, tous les sujets sont bons à être abordés, d’autant plus lorsqu’ils sont d’actualité. Ainsi, les deux amis peuvent aussi bien parler d’humour et de musique que de racisme ou de politique.

La force de PH Cantin et de Doum Plante repose non seulement sur leur indéniable complicité, mais aussi sur la grande écoute dont ils savent tous deux faire preuve. Sur leur plateau, les invité-e-s peuvent s’exprimer sans gêne et sans peur d’être jugé-e-s. On y traite de tout avec respect, humour et bienveillance.

Le Sans Filtre Podcast cumulant plus de 115 épisodes et 37 000 abonné-e-s sur YouTube, nul doute que ce balado est apprécié. Et vu sa pertinence, espérons qu’il est là pour rester.

Balado disponible sur le site du Studio SF, YouTube, Spotify, Podtail, Apple Podcasts.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre