Photo : Gracieuseté de la librairie l'Exèdre

Librairie l’Exèdre

suggestions lecture nous indomptablesNous, les indomptables, Yuval Noah Harari, Albin Michel 

Vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde, l’essai Sapiens : une brève histoire de l’humanité est maintenant adapté en documentaire jeunesse par son auteur. Yuval Noah Harari présente ici — dans un texte accessible qui se lit comme un roman — l’histoire de l’être humain, de la découverte du feu jusqu’à nous jours. L’auteur israélien raconte ce qui fait la force de l’humanité, mais aussi ses dérives. Une belle lecture pour développer sa fibre humaniste dès 8 ans. 

 

suggestions lecture voler trousVoler au-dessus des trous, Catherine Lepage, La pastèque

Dans ce deuxième roman graphique à saveur autobiographique, qui fait suite à Bouées, l’autrice et illustratrice Catherine Lepage raconte avec humour son enfance et le début de sa vie professionnelle. C’est de façon lucide qu’elle partage avec le lecteur l’entêtement légué par son père, qui l’a menée à atteindre ses rêves mais aussi à développer une anxiété qui la plongera dans la dépression. Plusieurs se reconnaîtront dans cette tranche de vie drôle et touchante. 

 

suggestions lecture vieille filleVieille fille, Marie Kock, La découverte

Dans cet essai féministe, Marie Kock déconstruit l’image populaire de la vieille fille — une femme aride, désoeuvrée, entourée de ses chats et de ses tricots. Selon l’autrice, faire le choix du célibat quand on est femme serait plutôt une posture radicale. En somme, ce mode de vie gagnerait à être vu comme une prise de contrôle de l’indépendance féminine remplie d’avantages. Marie Kock brosse le portrait de l’image de la femme célibataire à travers l’histoire, en intégrant des clins d’oeil à son expérience personnelle, ce qui fait de cet essai une lecture instructive et importante, dans la lignée des livres de Mona Chollet. 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre