Dieu n’est pas là aujourd’hui, par Francine Cunningham (traduit par Sylvie Nicolas), éditions Hannenorak
« Aussi scintillant que l’herpès » : c’est ainsi que les éditions Hannenorak présentent leur nouvelle publication, un recueil de 25 nouvelles de Francine Cunningham, autrice autochtone de la nation crie. Cette formule, également en titre de l’une des nouvelles, rend bien compte de l’atmosphère particulière de ce recueil, où la noirceur de l’être humain côtoie une part de fantaisie un peu décalée, presque surréaliste. À lire d’un bout à l’autre ou à picorer selon vos envies, mais absolument à découvrir.
Libérer la paresse, collectif dirigé par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy, éditions du Remue-Ménage
Après Libérer la colère (2018) et Libérer la culotte (2021), Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy réhabilitent un troisième péché capital sous l’angle féministe et social : cette fois, c’est la paresse qui est mise à l’honneur. Sur le modèle des deux précédents recueils, 24 auteurs et autrices évoquent leur sentiment général d’épuisement dans un monde où on doit performer sur tous les fronts et en tout temps. Maternité, charge mentale, culture toxique du travail ou encore fatigue militante, plusieurs sujets sont ici abordés. À lire si vous vous sentez coupables à l’idée de lâcher prise.
Les coquelicots de Ridgewood, par Shaghayegh Moazzami, éditions Çà et Là
L’autrice et dessinatrice Shaghayegh Moazzami livre ici sa deuxième bande dessinée. Après Journal de bord d’une jeune Iranienne hantée par une vieille folle moralisatrice (2021), qui explore ses contradictions internes en tant qu’immigrante, elle évoque ici la rénoviction dont elle a été victime en février 2021, en pleine pandémie de COVID-19, alors qu’elle est en processus pour obtenir la citoyenneté canadienne. Elle trouve du réconfort en repensant à des épisodes de son enfance en Iran, sans pour autant remettre en question sa décision de partir. Un regard lucide et complexe sur des sujets brûlants.
Votez pour Lepire, par Dylan Hewitt, éditions Monsieur Ed
Enfin, pour les plus jeunes, cet album vient nous rappeler qu’il n’est jamais trop tôt pour se méfier des politiciens narcissiques qui se croient meilleurs que tout le monde et pratiquent le mensonge éhonté pour se hisser au sommet. Régis Lepire veut être le chef et n’hésite pas à user d’arguments pour le moins étranges afin de convaincre l’électorat de voter pour lui. Drôle et grinçant. Dès 6 ans.