Gabrielle Boulianne-Tremblay, La fille de la foudre, éditions Marchand de feuilles
Après La fille d’elle-même (Prix des libraires 2022), l’autrice et poétesse Gabrielle Boulianne-Tremblay revient en force avec un deuxième roman. Le premier nous relatait la découverte de son identité de femme trans ainsi que les hauts et les bas liés à son coming-out. Ici, elle aborde le sujet par un biais légèrement différent : celui de sa dépendance affective. Comment exister pour soi quand on vit par le regard des autres ? Doit-on se retenir d’être, ou prendre le risque d’être « trop » ? Puissant et poignant.
Mathieu Bélisle, Une brève histoire de l’espoir, éditions Lux
Face au déferlement du fascisme et à l’accélération du désastre climatique, l’espoir apparaît aujourd’hui comme bien futile. Comment garder espoir dans un monde qui s’effondre ? En fait, faut-il garder espoir ou n’est-ce qu’un miroir aux alouettes qui permet de mieux fermer les yeux ? L’essayiste et professeur de littérature Mathieu Bélisle analyse l’ambiguïté de cette notion au moyen d’une perspective historique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Un moyen pour lui de se confronter à une question difficile posée par sa fille… et pour nous de ne pas sombrer dans l’apathie. Espérons-le tout du moins.
Annie Desrochers et Christian Quesnel, Transmission, éditions Écosociété
L’adaptation en bande dessinée du balado québécois Transmission, animé par la journaliste Annie Desrochers. Celle-ci entame un périple dans le Nord du Québec, afin de comprendre les conséquences sociales des projets de barrages hydroélectriques lancés dans les années 1970… projets chapeautés par son propre grand-père, Paul Desrochers, décédé en 1983. Cela lui permet d’interroger, en creux, toute l’ambivalence de la notion d’héritage. Le tout est superbement illustré par Christian Quesnel, qui n’en est pas à son coup d’essai depuis son adaptation de Mégantic (avec Anne-Marie Saint-Cerny).
Élise Gravel, Ensemble : un livre sur la communauté, éditions Scholastic
Une nouvelle fois, l’autrice jeunesse Élise Gravel entreprend d’expliquer des notions importantes d’éducation citoyenne à un (très) jeune public. Cette fois-ci, c’est l’importance du vivre-ensemble qui est mise à l’honneur. L’autrice ne fait pas pour autant l’impasse sur les problèmes causés par la pression du groupe et les inégalités sociales. Le tout est abordé très simplement et illustré de ses habituelles patates colorées qui amuseront les plus jeunes. À partir de 3 ans.





