La souffleuse, par Larry Tremblay et Enzo, éditions D’Eux

À l’approche de l’hiver, Larry Tremblay se penche sur les états d’âme d’une déneigeuse. Ce monstre de métal au grand cœur, craignant de voir des enfants se prendre dans ses pales, va tout faire pour éviter le drame. Un album plein de douceur et de mélancolie, très joliment illustré par Enzo. Dès 3 ans.

Le cumulus machinus, par Ugo Monticone et Orbie, éditions La courte échelle

Toujours dans la thématique hivernale, mais en beaucoup plus loufoque, cet ouvrage mélange roman et BD dans une histoire rocambolesque. Ovide est ravi de voir tomber la première neige, contrairement à ses parents. Alors qu’il sort profiter des flocons, il trouve une étrange télécommande de glace qui va le plonger dans une folle aventure. Dès 6 ans.

En coup de vent, par Sophie Labelle, éditions Hurtubise

Pour les ados, l’autrice de la bande dessinée Assignée garçon signe ici un roman jeunesse sur un thème qui lui tient à cœur, à savoir les droits des personnes trans, mais aussi le système des foyers d’accueil et l’importance de la famille choisie. Adolescente transgenre, Émilie passe de famille d’accueil en famille d’accueil depuis des années, jusqu’à ce que l’une d’elles lui donne l’espoir d’avoir enfin trouvé sa place… Dès 14 ans.

La descente aux affaires, par Fred Pellerin, Sarrazine Éditions

Fred Pellerin est de retour avec un nouveau conte de village, consacré cette fois au patron du magasin général de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur. Celui-ci ayant accumulé tout au long de sa vie une coquette fortune, finira par se rendre compte qu’il a peut-être oublié le plus important…

Arthur Leclair, projectionniste ambulant, par Richard Vallerand et Normand Grégoire, éditions La Pastèque

Enfin, les amateurs et amatrices d’histoire du Québec devraient trouver leur compte avec cette bande dessinée. Après la naissance du cinéma, à la fin du 19e siècle, celui-ci se diffuse peu à peu au Québec grâce aux projectionnistes ambulants. Un pan méconnu de la culture québécoise, magnifiquement rendu par les dessins sépia de Richard Vallerand.

 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre