Les sentiers de neige, par Kev Lambert, éditions Héliotrope
Si vous n’avez pas encore lu la nouvelle parution de Kev Lambert, c’est l’occasion idéale : son quatrième roman nous plonge dans l’ambiance du temps des fêtes au Lac-Saint-Jean, au début des années 2000. Le sujet peut sembler plus léger que ceux de ses précédents romans, mais l’écrivain n’en renie pas pour autant ses thèmes habituels (la gestion des traumatismes notamment), avec, en prime, un bel hommage aux jeux vidéo.
Au soir d’Alexandrie, par Alaa El Aswany (traduit par Gilles Gauthier), éditions Actes Sud
Le cinquième roman traduit de l’auteur égyptien Alaa El Aswany s’attarde sur une période troublée : les années 1950 en Égypte, alors que le pays est sur le point de basculer sous le régime de Nasser. On y suivra un groupe d’ami-es idéalistes confronté-es à la fin d’une époque et à l’échec de leurs idéaux. Bel hymne à la nécessité de continuer à rêver grand.
La fabrique des news : un reporter à la chaîne, par Pierre Millet-Bellando et M. Lerouge, éditions Steinkis
À travers le parcours d’un jeune reporter fraîchement diplômé d’une école de journalisme, cette bande dessinée révèle les dessous du monde de l’information en continu, et l’abîme infranchissable qu’il cause avec l’éthique journalistique. Une lecture nécessaire, à l’heure où la crise des médias est plus aiguë que jamais et où les médias sont plus que nécessaires à la démocratie.
Ruth Charbonneau, par Camille Bouchard, Éditions du Boréal
Pour les adolescent-es, ce roman paru dans la collection « Boréal Inter » revient sur l’histoire de l’Italie fasciste. Un rappel de l’importance de connaître le passé pour ne pas le répéter, à travers le dialogue entre un garçon québécois et son beau-père italien. Dès 14 ans.
Vieille branche, par Catherine Fouron et Pascal Blanchet, Éditions de la Bagnole
Une histoire d’amitié entre deux garçons haïtiens, Jo et Popol, amitié qui perdurera après leur arrivée au Québec et continuera pendant des décennies, jusqu’à la fin de leur vie. Un roman jeunesse beau et doux, magnifiquement illustré. Dès 9 ans.
Ouvre… Je suis un chien !, par Art Spiegelman et Eva Grynszpan, éditions Flammarion
L’auteur de Maus est de retour dans un registre inattendu, celui du livre pour (jeunes) enfants. Ou plutôt le registre du chien transformé en livre, comme l’animal ne cessera de le répéter dans ses pages, dans l’espoir qu’un-e enfant voudra bien l’adopter et jouer avec lui. Cocasse et touchant, ce chien-livre adorable dispose même d’une laisse intégrée et de pages en feutrine à flatter… Dès 3 ans.