Stéphanie Dufresne – Environnement – 27 octobre 2021 

Fondation Rivières a rendu public un palmarès qui met en lumière l’intensité des déversements d’eaux usées non traitées de près de 700 municipalités dans les cours d’eau de la province. Parmi les dix plus grandes villes, l’indice d’intensité par habitant calculé par la Fondation place Trois-Rivières en seconde position de ce « triste palmarès », après la ville de Longueuil.

La Fondation Rivières constate une dégradation de l’intensité des déversements d’eaux usées de la ville de Trois-Rivières entre 2019 et 2020. L’organisation a dénombré 280 jours de surverses dans l’année et un total de 1689 déversements.

L’indice d’intensité par habitant montre que la situation pour les municipalités de La Tuque, Louiseville, Saint-Tite, Sainte-Ursule et Saint-Maurice s’est également détériorée entre 2019 et 2020. Saint-Tite présente d’ailleurs la pire performance au Québec, toutes catégories de municipalités confondues.

La situation à Shawinigan se serait légèrement améliorée. Toutefois, 2086 déversements ont été comptabilisés sur son territoire, ce qui donne à cette municipalité la première position dans la région quant au nombre d’événements de déversements.

Les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts et de Saint-Édouard-de-Maskinongé se sont vues attribuer de très mauvaises notes quant à la qualité de leurs méthodes de mesures.

Toujours selon l’indice d’intensité par habitant, Saint-Étienne-des-Grès est la meilleure élève de la Mauricie. En outre, elle n’a déversé ses eaux usées qu’à trois reprises dans l’année et obtient une note parfaite (A+) pour la qualité de ses mesures.

La carte interactive des rejets disponible sur le site web de Fondation Rivières révèle qu’il y a eu près de 53 000 déversements d’eaux usées en 2020 au Québec. De ce nombre, 5597 ont eu lieu sur le territoire de la Mauricie.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre