Par Ginette Vadnais

L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) offre aux personnes de 50 ans et plus des formations diversifiées et cela, peu importe leur niveau de scolarité. Seul le plaisir compte.

Le plaisir d’apprendre de nouveaux concepts en arts ou en sciences; le plaisir de se découvrir de nouvelles passions ou de se découvrir soi-même par la psychologie ou la philosophie; le plaisir de partager avec d’autres par l’écriture, par les échanges entre apprenants et avec les formateurs; le plaisir, enfin, de réaliser des attentes, des rêves abandonnés par manque de temps ou de disponibilités.

La fébrilité et l’enthousiasme se lisaient sur le visage des personnes présentes au lancement de la période d’inscription le 30 août dernier. Les formateurs rivalisaient d’ingéniosité pour vanter la formation qu’ils ou elles offriront à partir du 26 septembre. L’angle novateur sous lequel seront abordés l’histoire, le cinéma, les mathématiques ou toute autre discipline suscite l’intérêt des anciens et des nouveaux apprenants.

Lors d’une entrevue accordée à La Gazette, madame Stéphanie Vermette, coordonnatrice, faisait remarquer que l’UTA est présente sur le campus de Trois-Rivières mais aussi dans différentes municipalités de la Mauricie. En effet, l’UTA propose des formations à Louiseville, Saint-Élie-de-Caxton, Shawinigan, Grand-Mère, La Tuque, Saint-Tite, Saint-Narcisse et Batiscan. De plus, ajoute-t-elle, les gens de la Rive sud peuvent avoir accès à des cours offerts au Musée des religions de Nicolet et sur le campus de l’UQTR de Drummondville. Madame Vermette précise que l’UTA se veut proche de sa clientèle tant dans sa programmation que dans les lieux de diffusion.

Présente aux premiers pas de cette aventure destinée aux personnes de 50 ans et plus, madame Vermette se dit fière du chemin parcouru depuis 2009. Cette quinzième période d’inscription, qui s’annonce déjà fructueuse, demeure ouverte, pour certaines formations, jusqu’à la fin octobre. Elle précise qu’il est possible toutes les informations nécessaires sur le Web, au www.uqtr.ca/uta, et par téléphone, au 819-376-5011 poste 2109.

La programmation régulière s’enrichira tout au long de l’automne de conférences ponctuelles reliées à l’actualité. Ces conférences sont ouvertes à tous et se veulent un lieu d’échanges et de rencontre entre générations. L’annonce des sujets et lieux se fera sur le site Web et la page Facebook de l’université du troisième âge.

Madame Vermette rappelle que lors du lancement de la période d’inscription, le 30 août dernier, un invité bien spécial était présent. En effet devant formateurs et apprenants réunis pour l’occasion, Émile, un garçon de 9 ans a avoué rêver d’une école sans étude obligatoire et examens. Il a fait part de ses préférences dans la programmation et souhaité pouvoir, lui aussi, continuer d’apprendre durant toute sa vie. Surtout, quand cela se fait pour et par plaisir.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre