Le 10 septembre dernier, la boutique Vynillia a profité de son 5 à 7 au bar Le Zénob pour remettre son premier don à un organisme trifluvien. Plus de 700 $ ont ainsi été versés au Centre Le Havre, qui œuvre en prévention de l’itinérance et en faveur de l’inclusion.
Une jeune entreprise à caractère social
Il y a quelques mois, Vynillia, une boutique de disques vinyles, s’est installée rue Bonaventure, au centre-ville de Trois-Rivières. Son modèle est bien particulier, puisqu’elle est en fait composée de plusieurs boutiques, c’est-à-dire que des personnes ou des organismes peuvent y vendre leurs produits. La seule condition : verser 50 % des profits à un organisme à but non lucratif (OBNL) ou de bienfaisance. Après seulement quatre mois d’existence, la boutique Vynillia a versé son premier don au Centre le Havre.
Le fondateur et propriétaire de Vynillia, Stéphane Carbonneau, en a fait l’annonce au dernier 5 à 7 organisé par la boutique au bar Le Zénob sous le thème disco-funk. Un montant de plus de 700 $ été remis au Centre Le Havre de Trois-Rivières, dont la mission vise à prévenir la situation d’itinérance en favorisant l’inclusion. Cet organisme offre divers services, dont plusieurs formes d’hébergement, en plus de travailler activement avec les organismes publics et communautaires vouées aux personnes en marge de la société.
En entrevue, Stéphane Carbonneau explique que Vynillia a décidé de remettre ses dons à cet organisme en raison de l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance. « On est en plein cœur du centre-ville, on les côtoie tous les jours. C’était vraiment important pour nous de pouvoir faire quelque chose. »
Une boutique solidaire et diversifiée
On encourage toute la population à venir faire un tour à la boutique Vynillia ou à visiter les boutiques en ligne. Une grande variété de disques vinyles est disponible, mais d’autres produits sont également offerts. À ce jour, plus d’une quinzaine d’OBNL, dont La Gazette de la Mauricie et des environs, sont en quelque sorte affiliées à la boutique et pourront ainsi recevoir des dons. Rappelons qu’en donnant à La Gazette, on contribue à soutenir une information régionale indépendante et à contribuer au bien commun.
Des événements pour rassembler la communauté
Les membres de l’équipe de Vynilia, qui organisent plusieurs événements, par exemple des sessions d’écoute d’une sélection musicale soignée, invitent donc la population à les suivre sur leurs réseaux sociaux. La plupart de ces activités ont lieu au bar Le Zénob, qui se situe juste en dessous de leur boutique.