Doré Sowlo est un artiste multidisciplinaire qui a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être auteur, compositeur, interprète et comédien, il est également réalisateur, metteur en scène, photographe et intervenant culturel. Il a deux albums à son actif : un sorti en 2012, Mes états d’âme, et le plus récent, paru en 2020, Tchè an nonm. Il est également le directeur artistique de l’association martiniquaise Korosol Mizik’Art et le vice-président de l’organisation d’ici Voix de Pasaj. Il est actif artistiquement au Québec depuis 2000 avec une présence accrue en Mauricie depuis 2022.
Coups de coeur martiniquais
« Je côtoie plusieurs artistes passionné-es que j’aimerais vous faire découvrir, mais pour n’en nommer qu’un petit nombre, je dirais : Lola Jeanne Cloquell, une artiste slameuse comédienne, Ven, un beatboxer, Amaëlle Beuze, une jeune artiste pleine de talent, ainsi que François Gabourg, un musicien, auteur, dessinateur et humoriste. Et plein d’autres artistes… toutes et tous aussi passionné-es ! »
Le point commun entre la Mauricie et Martinique
« La verdure, car la nature en Mauricie me rappelle certaines régions de la Martinique. »
Ce qui le fait s’ennuyer de la Martinique
« Haha ! Je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer quand je suis ici, je vous avoue. Je dirais mes petites habitudes quotidiennes. »
Coups de coeur en Mauricie
« J’en ai plusieurs : Annie Tousignant, une artiste photographe, The Slow Travelers, un duo de musique blues rock, Jacques Newashish, un turbulent (c’est affectueux) monsieur aux talents immenses. Et bien d’autres… bourré-es de talents ! »
Jean-Jacques Ursulet est saxophoniste, danseur, spécialiste du tambour bèlè, doctorant et professeur. Il a ainsi mené de front l’apprentissage des pratiques traditionnelles du tambour auprès d’anciens tout en se professionnalisant dans les métiers de la scène en obtenant des diplômes et en suivant des formations. Parallèlement, il intervient aussi dans les établissements scolaires pour transmettre la musique et les danses traditionnelles aux plus jeunes.
Coup de coeur
« Mon premier coup de cœur est lié à toutes les personnes et aux artistes qui ont jalonné mon parcours de musicien pédagogue et qui m’ont permis d’être l’artiste que je suis aujourd’hui. Je tiens à rendre hommage également aux anciens qui m’ont enseigné les fondements des pratiques traditionnelles du tambour et de la danse, en particulier celles du Sud du quartier Gallochat dont je suis épris et qui me donne une force de tous les instants. »
Valery Stéphanie Victoire est un multi-instrumentiste présent depuis 2022 en Mauricie. Guitariste et bassiste, il a évolué dans diverses formations et pratiqué divers styles musicaux. Son art est créatif mais ancré dans la tradition.
Coup de coeur martiniquais
« Le tambour, les rythmes traditionnels et tout l’héritage culturel qu’ils véhiculent. »
Un point commun entre la Mauricie et Martinique
« La chaleur dans les cœurs, un accueil bienveillant. »
Ce qui le fait s’ennuyer de la Martinique
« Bien que j’aie pu goûter de délicieuses poutines, je m’ennuie des petits plats de maman quand je suis ici. »
À lire : Quand la Martinique rencontre la Mauricie !
Danseuse-interprète d’origine martiniquaise, c’est à Montréal, sur les scènes latines et brésiliennes que Chantal Thine a fait ses premières armes. Elle est fascinée par la samba, la culture et les danses afro-brésiliennes et par leurs rythmes festifs et percussifs. L’univers des danses africaines traditionnelles et afro-descendantes l’a également fait cheminer du plaisir à la conscience, du plaisir à la connaissance de soi et de nos héritages. Attirée par la recherche sur la thérapie du corps par le mouvement, par la psyché humaine, ses ombres et ses lumières, elle s’est également formée à diverses modalités thérapeutiques. Inspirée par les mots et les maux de la société antillaise, elle a fondée en 2024 la compagnie DI’ SHAKTI. Sa dernière création Fudge.et…si qui est une célébration des femmes et de toute âme parcourant un chemin de résilience.
Coup de coeur martiniquais
« Quand le soleil se couche, ou se lève à l’horizon, baigne la mer de ses rayons, entourée de végétation luxuriante, que la mer laisse traîner sa robe et ses dentelles sur les grains de sable noirs ou blancs, quand elle m’enlace de ses bras et que mon regard se perd à la limite de l’eau, inversant le ciel et la terre. »
Jésika Orsinet est une artiste qui a tissé plusieurs fils autour de la danse : chorégraphe, interprète, chercheuse doctorante en anthropologie et passeuse de danse. Elle s’intéresse particulièrement aux danses des cultures noires dans leurs formes traditionnelles et contemporaines. Elle les valorise d’ailleurs au sein de l’Atelier Ka-N, un centre de médiation et de recherche artistique et culturelle qu’elle a fondé récemment, ainsi que grâce à la Cie Terres Marronnes.
Coup de coeur martiniquais
« Mon coup de cœur en Martinique, c’est l’environnement visuel et sonore lorsque je suis à la rivière : les couleurs de la végétation, le bois et la pierre, le chant de l’eau, des feuillages et des oiseaux… Un havre de paix. »
Avec sa guitare et sa voix, François Gabourg est un artiste caribéen aux racines profondes, multiples et mobiles qui propose une écriture sensible et poétique. Artiste multidisciplinaire, il est à la fois auteur, dessinateur et auteur-compositeur-interprète. Ses chansons, à la fois intimes et universelles, offrent un regard singulier sur la vie et ses nuances. Sur scène, il privilégie la proximité et l’émotion brute de la guitare-voix qui met en lumière la force des textes et l’authenticité de l’interprétation. Parallèlement, en tant qu’ancien professionnel du film d’animation publicitaire, il s’est imposé dans le dessin de presse illustrant l’actualité locale et internationale. Il collabore avec la presse et la télévision de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de Paris, et a également signé une dizaine d’ouvrages. Cette expérience visuelle et narrative nourrit son approche musicale : chaque chanson devient une image, chaque concert une histoire partagée.
Coup de coeur martiniquais
« Assis sur un bois flotté, j’observais des pélicans se poser sur la yole d’un pêcheur et m’est venue cette pensée face à la beauté du moment : à quoi ressemblerait le monde dans sa nudité la plus fonctionnelle ? »
Steeve Baudin est réalisateur, auteur, compositeur, interprète et pianiste, mais il pratique également d’autres instruments dont la guitare, la basse et les percussions. Son art musical traverse divers styles, jazz, blues, funk, pop, rock, et ses compositions modernes mêlent les influences mondiales et martiniquaises. Il fait également de la musique à l’image, du mixage et du mastering.
Coup de coeur martiniquais
« La Martinique dans son ensemble, dans sa globalité. C’est l’endroit où je suis né et où j’ai grandi. C’est une part de moi. »
Ce qui l’ennuie en Martinique
« Le manque de structures artistiques, qui semblent plus présentes au Québec. »
Coup de cœur coeur en Mauricie
« La bienveillance des gens et la diversité des influences culturelles. »