Les Rendez-Vous des Cinémas du Monde sont une réelle célébration de l’art et de la culture qui vise à encourager le développement de l’engagement social et solidaire. Ce festival, piloté par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la manière dont le cinéma peut être utilisé pour soutenir des causes sociales et politiques, ainsi qu’à ceux qui s’intéressent à l’impact que le cinéma peut avoir sur nos vies. Cette 5e édition offre aux participants la chance de découvrir des films documentaires qui mettent en lumière des sujets tels que les droits des femmes, les communautés marginalisées, la lutte contre le racisme, le colonialisme et la discrimination, l’environnement et bien d’autres encore. Les Rendez-Vous des Cinémas du Monde sont une occasion unique de célébrer l’engagement et de réfléchir sur le rôle que le cinéma peut jouer dans la lutte pour un monde plus juste et durable.
Ce cahier spécial des Citoyen.ne.s du monde et de chez nous porte ainsi la voix de jeunes cinéphiles ayant pu visionner certains des films qui seront présentés dans le cadre de la 5e édition des Rendez-Vous des Cinémas du Monde qui aura lieu du 20 au 29 mars prochain.
Aux voix jeunes de Bella et Vipulan se joint un ton grave. Ils ont 16 ans et ils souffrent de leur éco-anxiété. Dans Animal, réalisé par Cyril Dion, les activistes rencontrent plusieurs spécialistes de l’environnement. C’est un film qui dénonce les causes et les conséquences de la crise environnementale. C’est parallèlement une
recherche d’espoir et de solutions. Avec ce documentaire, on veut se renseigner afin de mieux agir. Dion nous fait découvrir la nature malade sous un œil esthétique et délateur. Plusieurs choses vont mal avec l’environnement et continuent d’empirer. Cela est mis au clair dans le film de Dion. Cependant, la diversité des points de vue présentés permet à chacun de créer sa propre perspective. Ils éduquent ceux qui veulent amorcer un changement de mode de vie et donnent les outils pour le faire.
Au cours du long-métrage, les journalistes de terrain novices interrogent sans retenue les adultes qu’ils rencontrent. Par exemple, ils demandent à un producteur de bétail s’il croit que le métier qu’il exerce est moralement justifiable. Ils sont aussi invités à prendre place à une rencontre de la Commission européenne afin d’observer son fonctionnement. Le sujet est la pêche commerciale. Les deux militants poursuivront à la marche un ministre en l’interrogeant sur ses positions diplomatiques alors qu’il refuse de leur répondre.
Autrement, on suit les deux activistes dans une opération de nettoyage à Bombay en Inde. Cette visite est accompagnée de bonnes nouvelles. Le leader de l’opération écologique a contribué à la passation d’une loi sur le plastique d’un seul usage et 80 usines de plastique ont été fermées. Au cours de leur voyage, les adolescents s’informent sur la biodiversité, sur l’intelligence animale et autres. Ils rencontrent des gens qui, comme eux, veulent un véritable changement.