Récemment, au Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP), s’est tenue une conférence de presse portant sur une annonce importante concernant le financement du milieu communautaire. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a annoncé un investissement de près de 6 millions de dollars destiné à soutenir des organismes et des partenaires locaux dans le cadre de la mesure des Alliances pour la solidarité en Mauricie. Pour sa part, le Centre-du-Québec recevra près de 3,5 millions. Lanaudière recevra également environ 6 millions.
Soutien financier
« D’ici 2029, nous allons procéder à l’investissement de plus de 145 millions de dollars pour les Alliances de la solidarité. Cela va permettre à chacune des alliances de poursuivre des travaux et de réaliser des projets importants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », explique la ministre Chantal Rouleau. Cette somme sera donc répartie à travers les 21 alliances au Québec. Elle ajoute que cette « mouture a été bonifiée », passant de 138 millions à 145 millions.
Les sommes versées à chaque région sont déterminées à partir « d’indices qui captent la réalité de chacune des régions ». Plusieurs facteurs sont pris en compte, notamment l’indice de la défavorisation sociale, économique et matérielle. Ces sommes proviendront du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Celui-ci a été mis en place suite à l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, adoptée en 2002. « Grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales, nos partenaires ont la liberté de financer des projets novateurs, des projets coopératifs et des projets des communautés autochtones », affirme la députée de la circonscription de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Elle ajoute que depuis 2018, ce sont 3 000 projets qui ont pu être réalisés au Québec.
Les Alliances
Les Alliances de la solidarité au Québec sont des partenariats locaux et régionaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elles réunissent des organismes communautaires, des municipalités et d’autres acteurs pour développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des communautés. Ce programme favorise la coconstruction de projets tels que le soutien alimentaire, le logement social ou les programmes de retour à l’emploi. Les alliances misent sur la collaboration et l’évaluation des résultats pour réduire les inégalités et renforcer l’inclusion sociale.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, accueille très favorablement cette initiative, car elle survient dans un « moment clé, entre autres pour la ville de Trois-Rivières ». Dans un contexte où la ville de Trois-Rivières se développe davantage, l’enjeu économique se fait de plus en plus ressentir en matière de lutte contre la pauvreté.
La directrice générale de COMSEP, Sylvie Tardif, accueille elle aussi favorablement cette nouvelle, même si elle souligne que ce montant reste sensiblement le même que lors du dernier déploiement de l’Alliance en 2019. Au total, c’étaient 5 735 682 $ qui avaient été investis pour la période 2019-2023. Pour la période 2024-2029, ce sont 5,8 millions qui sont prévus.
L’histoire de Christell
Pour conclure la conférence de presse, Christell Tanguay a été invitée afin de partager son expérience vécue lors de sa participation à un projet phare d’école citoyenne développé par COMSEP. Il s’agit d’un projet qui, puisant ses fondements dans le principe d’éducation populaire, offre des services d’aide aux devoirs et d’activités parascolaires jumelant parents et enfants.
Lorsque Christell Tanguay s’est rendue pour la première fois, il y a près de trois ans, dans les locaux de COMSEP, elle explique qu’elle « n’avait pas de scolarité » et « manquait d’estime personnelle ». Grâce au soutien offert par des intervenant-es bienveillants, elle chemine par le biais des ateliers d’éducation familiale et désire obtenir son diplôme d’études secondaires afin d’intégrer le marché du travail. À travers son discours inspirant, elle raconte comment COMSEP a changé sa vie.