Magaly Macia – Chargée de projet Des Chenaux récolte pour Mauricie récolte – septembre 2021

Trois initiatives de glanages sont en place cette année, en Mauricie, avec pour objectif de valoriser le surplus dans les champs : Maski Récolte, Des Chenaux récolte et Trois-Rivières récolte. Des beaux partenariats se sont tissés avec des producteurs maraîchers, d’arbres fruitiers et chez des citoyens possédant un potager ou des arbres fruitiers afin de faciliter la cueillette des fonds de champs ou la récolte de surplus sur ces trois territoires.

Crédits : Des Chenaux récolte

Au-delà des chiffres

Pour l’instant les chiffres avec le poids des denrées récoltées ou reçues en donation nous confirment que ces initiatives sont des atouts pour réduire le gaspillage alimentaire :

Poids des denrées récoltées ou reçues en dons Poids livrés aux organismes bénéficiaires Nombre de citoyens-cueilleurs participants
Maski Récolte 11025 Lbs Non calculé 112 participants
Des Chenaux récolte 3020 Lbs 2064 Lbs 120 adultes, 15 enfants et 11 adolescents
Trois-Rivières récolte 2534 Lbs 1378 Lbs 106 adultes 19 enfants et 2 adolescents

 

Tout cela est rendu possible grâce à l’ouverture d’esprit de nos producteurs et des citoyens qui adoptent le réflexe de nous contacter lorsqu’ils ont des surplus. Sans cette conscientisation, nous ne pourrions pas participer à la valorisation des surplus mais aussi à l’accessibilité à des aliments sains, riches, frais aux personnes vivant en situation de vulnérabilité sociale.

Venir glaner apporte la joie !

Les activités de glanages organisées tout au long de la saison offrent aux participants la possibilité de se nourrir tout aussi sainement ! Les cueilleurs font également leur part dans leur communauté en donnant de leur temps pour récolter des denrées qui seront ensuite distribuées vers des organismes bénéficiaires. Nous constatons que ces moments de récoltes sont aussi l’occasion d’échanges de qualité entre les personnes, quelques fois cela permet de sortir de l’isolement, de changer de réalité, d’apporter de la dignité, de valoriser des aptitudes, de se découvrir une passion, de découvrir des producteurs et parfois même des nouvelles denrées (la gadelle et le cassis en sont des exemples !)…

La liste des bienfaits du glanage est non exhaustive ! D’ailleurs, le fait de voir les cueilleurs revenir d’année en année et/ou plusieurs fois lors de la saison confirme que cette activité est profitable et qu’elle apporte de la joie !

Crédits : Des Chenaux récolte

Le plaisir de partager

Les denrées fraichement récoltées sont rapidement distribuées vers différents organismes bénéficiaires ou pour remplir des frigos partagés. Les livraisons sont autant d’occasions de d’échanger avec ceux qui vont cuisiner ou déguster ces aliments sains mais aussi avec ceux qui vont participer à la distribution aux personnes en situation de vulnérabilité sociale.  Des mots chaleureux, des remerciements et la gratitude envers l’ensemble des acteurs de cette chaîne sont autant de plaisirs de partager tous ensemble, dans un but commun de solidarité.

Toutes ces bonnes raisons et beaucoup d’autres non évoquées confirment que nous souhaitons voir ces types d’initiatives de glanage se développer sur l’ensemble de la Mauricie. Le comité Mauricie récolte travaille pour répondre à ce souhait…À suivre !

CONTACT

mauricierecolte@gmail.com

Tel : 873-255-7195

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre