Mobilisation citoyenne – Comité de solidarité/Trois-Rivières – mai 2021

Dans le contexte des violences qui font rage en Israël et dans la bande de Gaza, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) tient en ce 20 mai un rassemblement entre 12h et 13h au parc Champlain afin de témoigner de sa solidarité avec le peuple palestinien. 

Mobilisation citoyenne organisée par le CS3R le 20 mai 2021 en solidarité avec le peuple palestinien. – Photo : Alex Dorval

« Afin de parvenir à une résolution juste et durable du conflit en Palestine, le CS3R appelle le gouvernement du Canada à faire preuve de courage en prenant des mesures pour défendre les droits humains et la sécurité des Palestiniens et en s’opposant clairement à l’occupation militaire de la Palestine par Israël en exigeant la fin des colonies de peuplement en territoire palestinien, en conformité avec les nombreuses résolutions de l’ONU. » – Communiqué du 19 mai, CS3R

Une cinquantaine de personnes se trouvaient au parc Champlain à 12h15 en ce 19 mai pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien.

Les responsables du Comité de solidarité rappellent qu’il est dans leur mission de mobiliser les citoyens face aux injustices sociales et au non-respect des droits humains, tant sur le plan local que international. L’organisme fera circuler en ligne dans les prochains jours une pétition pour exiger du gouvernement canadien qu’il s’oppose clairement à l’occupation militaire de la Palestine par Israël.

Le CS3R rappelle qu’il est dans sa mission de mobiliser les citoyens face aux injustices sociales, tant sur le plan local qu’international. – Photo : Alex Dorval

Lire ci-bas l’intégral du communiqué du CS3R reçu le 19 mai 2021

Suite à une manifestation palestinienne provoquée par la menace d’expulsion de six familles palestiniennes dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, pour y installer des colons israéliens, des centaines de manifestants palestiniens ont été blessés par les forces de l’ordre israéliennes. Pour dénoncer la violence de cette répression, le Hamas a lancé sur Israël un barrage de roquettes. Depuis cette montée de violence, plus de 200 personnes ont perdu la vie, et plus de 1600 ont été blessées.

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) regrette les violences actuelles qui font rage en Israël et dans la bande de Gaza. Ce passe d’armes entre Israël et la bande de Gaza est malheureusement la suite d’une longue série de guerres à répétition, qui dure depuis maintenant plus de 70 ans, depuis l’adoption par l’ONU du plan de partage de la Palestine. En 1948 est ainsi créé l’État d’Israël, tandis que l’État palestinien, tout autant prévu par le plan de partage, n’a toujours pas vu le jour. La Guerre des Six jours en 1967 marque le début de l’occupation militaire israélienne dans les territoires palestiniens et l’annexion de Jérusalem-Est. Aujourd’hui, c’est 85% du territoire palestinien historique qui se trouve sous contrôle israélien, suite à la confiscation au bénéfice de colons juifs de propriétés palestiniennes dans le cadre d’un processus continu de dépossession du peuple palestinien par l’État d’Israël.

Cette occupation ne respecte aucunement le droit international, comme en attestent les dizaines de résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, qui appellent au retrait des troupes israéliennes, à la fin de la politique de colonisation des territoires palestiniens et au respect des droits inaliénables du peuple palestinien et notamment le droit à l’auto-détermination.

Le CS3R rappelle que toute perspective de paix durable en Palestine passe par la fin de l’occupation militaire, la levée du blocus de Gaza, la fin de la colonisation des territoires occupés, le retrait des colonies de peuplement implantées par Israël en Palestine, la chute du mur qui enclave la bande de Gaza et la Cisjordanie ainsi que la reconnaissance du droit des Palestiniens à un État viable.

Afin de parvenir à une résolution juste et durable du conflit en Palestine, le CS3R appelle le gouvernement du Canada à faire preuve de courage en prenant des mesures pour défendre les droits humains et la sécurité des Palestiniens et en s’opposant clairement à l’occupation militaire de la Palestine par Israël en exigeant la fin des colonies de peuplement en territoire palestinien, en conformité avec les nombreuses résolutions de l’ONU.

Afin de parvenir à une résolution juste et durable du conflit en Palestine, le CS3R appelle le gouvernement du Canada à faire preuve de courage en prenant des mesures pour défendre les droits humains et la sécurité des Palestiniens et en s’opposant clairement à l’occupation militaire de la Palestine par Israël en exigeant la fin des colonies de peuplement en territoire palestinien, en conformité avec les nombreuses résolutions de l’ONU

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre