Originaire de la Côte d’Ivoire et du Bénin, Elvire B. Toffa est arrivée au Québec en 2007.
Installée à Trois-Rivières, elle s’est rapidement impliquée dans le milieu communautaire, œuvrant pour l’inclusion des femmes immigrantes en région. Entrepreneure, conférencière et fondatrice de Casafriq et de l’Amazone Académie, elle utilise la danse africaine, l’écriture et la course à pied comme outils d’émancipation.
Lauréate du prix « Pour un Québec sans racisme » en 2022, elle incarne la résilience et l’engagement citoyen. Elle est également la directrice du Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde (Le RAAM), un organisme qui reflète son désir profond de sororité, de solidarité et de transformation sociale.
Dans cette entrevue, Elvire partage son cheminement, les défis d l’immigration et son désir de bâti des ponts entre les cultures. So témoignage offre une perspective authentique sur l’intégration, l’inclusion et la richesse de la diversité.
Cette vidéo s’inscrit dans le projet « Les traces de l’inclusion », une initiative du SANA Trois-Rivières en collaboration le Ministère d l’Immigration, de la Francisation e de l’Intégration, visant à valorise les parcours et l’inclusion de personnes immigrantes en Mauricie