Des photographies de visages portant des masques colorés, inspirés de la culture mexicaine, ont pris place sur les murs de la brasserie Broadway à Shawinigan le 6 août dernier. Cette exposition, fruit d’un projet artistique mené par la Corporation de développement communautaire de Shawinigan (CDC de Shawinigan) en collaboration avec La Criaillerie, met en lumière l’engagement de celles et ceux qui soutiennent les luttes communautaires dans l’ombre. Née à la suite du gala Nos luttes, nos exploits, elle rend hommage à la force humaine derrière les causes sociales.
Un gala pour célébrer l’engagement communautaire
Le 20 février 2025, à l’Espace Shawinigan, plus de 300 personnes se sont rassemblées afin de célébrer les retombées positives du milieu communautaire à Shawinigan. C’est dans cet esprit que s’est déroulé le gala Nos luttes, nos exploits, organisé par la CDC de Shawinigan.
Plus d’une vingtaine de personnalités du milieu communautaire se sont vu remettre un prix. Ces prix étaient répartis en trois catégories différentes, soit Pilier du communautaire, qui souligne un engagement de longue haleine, Dépassement de soi, qui vise les personnes s’impliquant dans des organismes communautaires et qui ont accompli un dépassement personnel, et Travailleur-euse engagé-e, qui récompense la contribution exceptionnelle d’une travailleuse ou d’un travailleur du milieu.
Des visages et des masques
Des portraits photographiques individuels des personnes lauréates ont été réalisés afin de mettre en lumière les visages du milieu communautaire shawiniganais. Par la suite, ces personnes ont participé à une activité de création artistique en collaboration avec La Criaillerie. Elles ont conçu des masques de lutte inspirés de la culture mexicaine, dessinés sur des feuilles transparentes. Ces créations ont ensuite été superposées aux portraits.
Une symbolique forte
Cette activité portait une symbolique particulière : celle de révéler les personnes derrière les causes. Soulever un masque permettait de voir l’individu derrière le symbole, rappelant que chaque mobilisation repose sur des personnes engagées dans leur milieu. L’activité s’inscrivait dans la thématique du gala, inspirée de la Lucha libre, une manière d’évoquer les luttes sociales et politiques du secteur communautaire.
Une exposition itinérante
Les œuvres ont été exposées le 6 août dernier à la brasserie Broadway, lors d’un apéro organisé par la CDC de Shawinigan. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes, dont plusieurs personnes lauréates.
« Pour la CDC, cette exposition incarne parfaitement notre mission : reconnaître, valoriser et rassembler. Elle reflète nos valeurs de justice sociale, de solidarité, de collaboration et d’inclusion. Nous croyons fermement que l’art peut être un puissant levier de transformation sociale, et c’est ce que cette exposition démontre avec brio », explique Virginie Fréchette, agente aux communications à la CDC de Shawinigan. L’exposition sera présentée dans d’autres lieux à Shawinigan au cours des prochains mois. Les détails seront annoncés sous peu.
Une reconnaissance essentielle
En entrevue, Gerry St-Hilaire, intervenant et conseiller à l’emploi au Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy, et lauréat dans la catégorie Travailleur-euse engagé-e, souligne l’importance de cette reconnaissance. « C’est important que la CDC souligne les efforts et les exploits du communautaire. Il y a tellement de personnes qui tiennent à bout de bras ce système », mentionne-t-il. Selon lui, le milieu communautaire souffre encore d’un manque de reconnaissance.