En solidarité avec la Palestine et tous les peuples qui subissent la guerre et l’oppression
Alors que les violences et les guerres s’intensifient à travers le monde, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) a convié la population trifluvienne, mauricienne et québécoise à se mobiliser en grand nombre lors d’une grande marche pour la paix, qui a eu lieu le 21 septembre dernier, Journée internationale de la paix.
Dans un contexte marqué par le génocide dénoncé par l’ONU à Gaza et par les trop nombreuses souffrances vécues par tant de peuples, les participantes et participants à la marche ont exigé que nos gouvernements cessent leur inaction, agissent pour mettre fin aux conflits armés et investissent enfin dans la paix et la solidarité internationale.
Des membres des diasporas haïtienne, burkinabè et ukrainienne ont également pris la parole afin de témoigner des réalités vécues dans leurs pays d’origine et de dénoncer les violences. Cette grande marche pour la paix visait à appeler, ensemble, à un avenir fait de dignité et de justice pour toutes et tous.
« Face à la guerre, face aux oppressions et aux violences systémiques, il est urgent de nous lever. Nous avons marché pour Gaza, pour Haïti, pour l’Ukraine, pour le Burkina Faso et pour chaque peuple privé de paix et de liberté. Cette journée a été un cri collectif contre l’indifférence et pour un monde où les droits humains sont toujours mis en avant. »
– Steven Roy Cullen, directeur adjoint du CS3R