Le mardi 25 novembre dernier avait lieu à Shawinigan le lancement d’un tout nouveau service, Le Bon Voisin. Ce service, offert aux aîné-es de Shawinigan et des environs, s’annonce comme un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées grâce à son offre d’une aide essentielle pour effectuer de menus travaux à domicile. Il s’adresse particulièrement aux personnes en perte d’autonomie, en convalescence ou vivant avec des limitations fonctionnelles, qu’elles soient temporaires ou permanentes, et qui n’ont pas ou peu de soutien de leur entourage.
Le service repose sur deux axes principaux :
- Les menus travaux à domicile effectués par des bénévoles, ce qui inclu des tâches telles que poser des cadres, installer ou retirer des climatiseurs, changer des ampoules, assembler des meubles ou encore remiser des articles saisonniers.
- Les coordonnées d’entreprises de confiance pour aider les aîné-es à accéder à des ressources locales sécuritaires lorsque leurs besoins dépassent le cadre des menus travaux, ce qui réduit ainsi les risques d’abus.
En plus de répondre à des besoins pratiques, ces interventions contribuent à briser l’isolement social, un enjeu particulièrement important pour les personnes vulnérables.
Selon Mathieu Gélinas, directeur général du Centre d’action bénévole Trait d’Union, ce projet répond à des besoins immenses et essentiels. Il rappelle également l’importance de diriger les aîné-es vers les bonnes ressources quand l’aide dont elles ont besoin va plus loin que des menus travaux.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de la région : la Table d’action et de concertation des aînés de Shawinigan, les Centres d’action bénévole Trait d’Union et de Grand-Mère, la Ville de Shawinigan, le CIUSSS MCQ et l’Office municipal d’habitation de Shawinigan.
Le Bon Voisin s’inscrit dans le Plan d’action pour un vieillissement actif 2024-2026 de la Ville Shawinigan et s’aligne avec la démarche Municipalités amies des aînés, qui fait la promotion d’habitats accessibles et inclusifs. Michel Angers, maire de Shawinigan, a réitéré le soutien de la Ville à ce service essentiel, qui reflète les besoins qu’ont exprimés des aîné-es au cours de consultations qui ont été menées.
Le Bon Voisin semble se positionner comme une initiative prometteuse qui pourrait inspirer d’autres communautés à travers la province à prendre soin de leurs aîné-es avec cœur et engagement. Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité ou pour devenir bénévole, consultez lebonvoisin.ca ou contactez Philippe Brunel au 819 731-3388 ou par courriel à info@lebonvoisin.ca.