Les artistes Danaë Cusson, Noémie Veillette et Claudine Rivest à l'oeuvre à l'Atelier Silex. Crédit : Gracieuseté

La Gazette de la Mauricie lançait en mai 2022 un projet de revitalisation des microbibliothèques installées par l’organisme La démarche des premiers quartiers. Avec ce projet, notre média a l’intention de reprendre la gestion de ces 18 « cabanes à livres », avec le principe « laissez un livre, prenez un livre », en plus d’en faire construire 10 nouvelles afin d’élargir la présence de ces microbibliothèques sur le territoire trifluvien. Le nouveau modèle de cabane inclut également un compartiment pour la distribution de nos journaux mensuels, ce qui accroît l’accessibilité à la lecture et à l’information locale.

Grâce au généreux financement initial de ​​Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDÉTR), une partie des coûts de construction des microbibliothèques, ainsi que leur personnalisation par les artistes de l’Atelier Silex, a pu être défrayée, mais nous avions besoin d’un coup de pouce des citoyens et citoyennes de la Mauricie. 

En cours de chemin, notre campagne de sociofinancement a attiré l’attention de Cogeco, qui a fait de notre campagne la première récipiendaire du Fonds Cogecœur, qui vise à encourager une initiative locale et humaine, à la hauteur de 1000 $, en partenariat avec La Ruche Québec. C’est quelques jours avant notre date limite que nous avons atteint notre objectif de 10 000 $, grâce au soutien de 72 contributeurs et contributrices. 

Les microbibliothèques sont actuellement en cours de création par les artistes de l’Atelier Silex, et plusieurs d’entre elles bourgeonneront sur des devantures gazonnées trifluviennes cet été. L’équipe de La Gazette de la Mauricie a d’ailleurs fait appel à la population pour proposer des adresses privées pour les 10 emplacements des nouvelles microbibliothèques. 

Suivez-nous sur nos différentes plateformes afin de rester au courant des dernières avancées de ce projet stimulant. 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre