Les Forges-du-Saint-Maurice sont un lieu historique dont l’importance fondamentale dans le développement de la Mauricie est indéniable. Bien que le site soit excentré par rapport aux autres attraits touristiques trifluviens, une myriade d’activités y sont proposées jusqu’au 9 octobre 2023.
La visite débute par la Grande Maison, ce bâtiment d’envergure fait de pierres et de chaux qui s’impose dès notre arrivée sur place. C’est là où tout commence. On y découvre l’histoire unique des lieux qui furent non seulement le premier établissement industriel au Canada mais aussi un village qui abrita bon nombre de familles durant plus de 150 ans. À l’étage, il est possible d’assister à une reconstitution multimédia alliant vidéo et effets 3D donnant un aperçu de ce qu’ont pu être les Forges à leur apogée. À l’extérieur, plusieurs vestiges composent le site comme la ruine de la forge basse qui vous mènera directement à la fontaine du Diable. Située sur la berge face à la rivière Saint-Maurice, cette curiosité est à l’origine de nombreuses légendes ayant façonné le folklore mauricien.
LES CONTES ET LÉGENDES À L’HONNEUR
Depuis 2021, le public a la chance de plonger dans l’univers légendaire des Forges-du-Saint-Maurice via un parcours déambulatoire créé par Fred Pellerin. À l’aide d’un audioguide ou d’un téléphone intelligent, Diabolus ex machina permet de visiter les lieux et de partir à la rencontre de personnages inspirés des histoires qui entourent le site. Le tout raconté par le célèbre conteur de Saint- Élie-de-Caxton. On y retrouve aussi des œuvres de l’artiste visuelle Myriam Fauteux réalisées à partir des quatorze capsules qui composent le parcours.
C’EST EN FORGEANT QUE L’ON DEVIENT FORGERON
Le Haut Fourneau, situé légèrement à l’écart, propose de se familiariser avec le travail méconnu des ouvriers métallurgiques de l’époque. Au cours de l’expérience immersive 16000C l’épreuve du feu nous sommes invités à suivre les consignes du maître fondeur afin de réaliser l’ensemble des étapes de fabrication de la fonte. Une expérience qui met à l’épreuve et qui explique en détail le quotidien de ces hommes et de ce femmes qui ont forgé notre région.
UNE NOUVEAUTÉ SOUS LE SIGNE DES ARTS
Accessible jusqu’au 5 septembre, Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille présente un projet unique en son genre réalisé en août 2022 dans le cadre de la 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières. En effet, les artistes professionnel-les Jacques Newashish et Cyndie Lemay accompagné-es des artistes de la relève Gabriel Mondor et Wikwasa Newashish Petitquay ont navigué sur la rivière SaintMaurice entre La Tuque et GrandesPiles. Durant cinq jours, autochtones et allochtones ont échangé et partagé leurs savoir-faire tout en réalisant une série d’œuvres éphémères sur les rives. Située à l’étage de la Grande Maison, l’exposition propose un regard photographique sur le projet, une gigantesque sculpture créée à partir d’éléments naturels ainsi qu’une vidéo d’art relatant l’expérience vécue par les artistes.
Après une visite des Forges-du-Saint-Maurice, on ne peut que constater les efforts de revitalisation de ce lieu historique national qui a grandement pâti du manque de soutien financier de la part du gouvernement fédéral il y a quelques années. Des efforts qui ont porté fruit. Au-delà des parcours immersifs ou des expositions permanentes et temporaires, le site à lui seul est un joyau qu’il nous faut visiter afin de le protéger.