Fondé en 2017, ce quintette de Trois-Rivières fait partie des nombreux groupes de musique souterraine de Trois-Rivières. En effet, en marge des yeux du public, il existe de nombreuses formations musicales qui s’activent à créer leur empreinte sur la scène mauricienne. Le groupe Post-Rough fait partie de ces groupes émergents.
Qui sont les membres de Post-Rough ?
Les membres de Post-Rough cheminent depuis sept ans. Récemment, ils lançaient leur 2e EP, Aux Oiseaux (Live au Backstore), dans le style rock et qui contient quatre pièces en français et une en anglais. Trois des membres du groupe résident à Trois-Rivières, un à Louiseville et un autre à Shawinigan. Ils répètent dans un local à Trois-Rivières qu’ils partagent avec d’autres groupes émergents. Leur dernier EP a été enregistré en octobre 2023, à la salle Backstore de Trois-Rivières. Pour concrétiser leur projet, ils se sont adjoint un collaborateur de taille en la personne de Pierre Brouillette-Hamelin pour le son et le mixage. Bien connu des musiciens montants de la région, il est un facilitateur du milieu pour les groupes de la relève et le directeur des opérations au Backstore. Étienne Boisvert s’est occupé de la captation vidéo et du montage tandis que Louis-Philippe Cantin a prêté main-forte pour la captation du son et des images.
Cédric Bouchard est le chanteur et parolier du groupe. C’est lui qui compose la plupart des
noyaux des pièces musicales qui sont ensuite travaillées en groupe. Il chante sous le nom
d’artiste Bastien Mortimer et travaille avec des personnes en situation de handicap. Alexis
Vaillant-Gamache, le guitariste, est un chargé de projet chez Culture Mauricie. Tommy Dupuis,
le bassiste, travaille dans un centre jeunesse. Olivier Durand est claviériste et guitariste,
et il enseigne le français à la formation générale aux adultes. Kilyan Bonnetti, le batteur, est
étudiant au doctorat en histoire.
Photo : Post Rough
Choisir la solidarité au lieu de la compétition
Composer des chansons est une passion pour les membres de Post-Rough, ce qui explique qu’ils collaborent avec plusieurs autres formations musicales de la région en plus d’occuper des emplois non reliés à leurs activités musicales. Malgré les nombreux groupes qui essaient de percer en Mauricie, il y a un bel esprit de solidarité et d’inclusion parmi les musicien-nes qui font partie du monde musical méconnu du public. Il n’est pas rare qu’ils-elles partagent la scène avec d’autres musicien-nes et qu’ils se partagent des ressources professionnelles et même des instruments.
Relever les défis
Le réseautage et le web sont indispensables pour tout-e musicien-ne qui veut se tailler une place publique. Il est utile d’avoir des talents en marketing, en développement des affaires et en gestion de projets afin de développer son auditoire et une portée médiatique. Alexis, le guitariste, souligne qu’il est plus difficile quand on n’a pas de producteur ou de productrice, d’être invité dans des évènements significatifs regroupant des diffuseurs et artistes pour les professionnels de la musique. Cultiver ses relations demande alors beaucoup d’efforts pour la relève qui n’a pas accès à ces vitrines médiatiques. Soulignons au passage le nouveau festival pour artistes émergents, La Quarence, qui permettra à 16 formations musicales de se produire sur plusieurs scènes trifluviennes du 23 au 26 mai prochain. Le but est de les faire rayonner, car bon nombre de musicien-nes de la région s’expatrient dans les grands centres pour essayer de percer. Quant au groupe Post-Rough, vous pourrez l’entendre le 17 mai 2024 à la Microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan, où ils partageront la scène avec un autre groupe de la relève. Et pour en découvrir plus sur ce groupe : https://linktr.ee/post.rough.