Alex Dorval – Culture – novembre 2021

En ce 4 novembre, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) lance les activités régionales de la programmation mensuelle des Journées québécoises de la Solidarité internationale (JQSI). L’équipe de La Gazette sera de la programmation alors que Robert Aubin recevra trois experts en coopération internationale lors d’un épisode spécial du balado La Tête dans les nuances.

Il s’agit de la 25e édition des JQSI qui auront pour thème cette année la coconstruction d’un monde d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité et de paix. Le CS3R souhaite rejoindre le public de la région par le biais de projections de films, d’expositions, d’une conférence et même d’une soirée quiz.

Projection-causerie du film Apatrides

Le 4 novembre aura lieu au Ciné-Campus à 19H30 la projection-causerie du film Apatrides. Ce film présente le combat de l‘avocate Rosa Iris, luttant contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous en Haïti. La présentation de la capsule du projet entre le CS3R et L’Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu (IRATAM) précédera la projection et la soirée se conclura avec une discussion sur l’actualité haïtienne, en présence de Jean-Claude Icart, sociologue d’origine haïtienne.

L’Explosition Réconcili’Art

À partir du mercredi 10 novembre, et jusqu’au 19 décembre, vous pourrez découvrir l’exposition Réconcili’Art au Centre des Arts de Shawinigan sur les heures d’ouverture de l’organisme. Réconcili’Art vise, par une démarche d’accompagnement, de conscientisation et de création artistique, à faire tomber les barrières qui empêchent une compréhension mutuelle égalitaire entre autochtones et non-autochtones et à favoriser la participation citoyenne. Le projet est une initiative du CS3R.

Midi-conférence Solidarité Nord-Sud

Le 17 novembre est organisé à COMSEP un « midi-conférence », l’entrée sera gratuite. Madelaine Rouleau, agente en coopération internationale au CS3R, proposera un voyage de solidarité entre le Nord et le Sud dans lequel technologie et savoirs traditionnels se mélangent et dans lequel chacun a à apprendre de l’autre.

La Tête dans les Nuances – Baladodiffusion de réflexions publiques produite par La Gazette de la Mauricie

La Tête dans les Nuances : spécial solidarité internationale !

Toujours le 17 novembre, Robert Aubin vous convie à l’enregistrement de son balado mensuel La Tête dans les Nuances, au café L’Estrade populaire de la coop Le 507. De nature rassembleur, l’animateur rencontre tous les mois un trio d’invité.es allant du chercheur universitaire à la citoyenne engagée, en passant par le travailleur social et la politicienne. Ce mois-ci, c’est l’aide internationale canadienne qui sera nuancée en discutant des moyens que le Canada se donne à l’international et les effets positifs ou négatifs des organisations de coopérations internationales dans les projets qu’elles mettent sur pied.

L’ensemble de la programmation régionale est disponible en ligne :  cs3r.org/jqsi.

 

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre