Le 6 mai dernier, au parc Champlain, l’équipe du milieu de vie Le Traversier a souligné la Semaine nationale de la santé mentale pour démystifier les préjugés négatifs à l’encontre des personnes vivant avec un trouble de santé mentale.
Chaque année, l’Association canadienne pour la santé mentale organise une campagne nationale parrainée par les filiales locales afin de sensibiliser la population aux problématiques liées à la santé mentale. Cette année, elle se déroulait du 5 au 11 mai et avait pour thème « La santé mentale, sans masque ».
Ainsi, au centre-ville de Trois-Rivières, on pouvait apercevoir la caravane du Traversier, avec son équipe et des bénéficiaires de ses services. Les citoyens et citoyennes pouvaient poser des questions au personnel intervenant et écouter des témoignages de personnes vivant avec un trouble de santé mentale.
Comme technique d’impact, on a demandé aux bénéficiaires de décorer des masques afin d’illustrer le thème de la campagne. Sur l’extérieur, les gens étaient invités à inscrire des commentaires ou des préjugés auxquels ils font face quotidiennement. À l’intérieur, ils devaient inscrire leurs qualités et leurs aptitudes. En entrevue, la directrice générale du Traversier, Shanaz Moussa, explique que cette activité avait pour but « d’amener la population à prendre conscience que ce sont des préjugés négatifs et qu’il faut justement les casser ».
Sur place se trouvaient plusieurs personnes qui participent depuis plusieurs années aux activités organisées par Le Traversier, et elles ont souligné l’importance d’une de cette activité. « C’est important, des activités comme ça, et surtout des organismes comme Le Traversier. Je me suis retrouvée là parce que j’étais incapable d’être prise en charge par le système de santé. C’est pas tous les jours facile, mais ça brise l’isolement, c’est certain », raconte Marie-Josée, qui a recours aux services du Traversier.





