
Le 2 juillet prochain, les citoyens de la Mauricie sont invités à se lancer à l’eau dans le lac Saint-Pierre pour sensibiliser le grand public et les instances politiques à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade et d’assurer la qualité de l’eau.
C’est la première fois que le Grand Splash, une initiative de la Fondation Rivières, se tiendra à Trois-Rivières. Dans la région, Mobilisation climat Trois-Rivières s’occupe de l’organisation de cet événement qui se veut festif, gratuit et accessible à tous. Il aura lieu à Plein Air Ville-Joie, sur les rives du Lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent) soit le vendredi 2 juillet ou, en cas de pluie, le samedi 3 juillet 2021. Les personnes qui veulent participer doivent s’inscrire sur le site grandsplash.ca.
« Le lac Saint-Pierre est reconnu comme Réserve mondiale de la biosphère (UNESCO) et se révèle être un site de choix pour de nombreuses activités de plein air. Il n’y a peu sinon pas de lieu de baignade autour de ce lac et il n’en existe pas non plus à Trois-Rivières, si ce n’est l’île Saint-Quentin, à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Plein Air Ville Joie est situé à seulement 15 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, à proximité de la 138. Étant donné le réchauffement climatique, les canicules seront plus longues, plus fréquentes et plus intenses. Il importe d’offrir à la population trifluvienne un lieu de baignade sécuritaire, contrôlé et convivial » peut-on lire sur le site web de l’événement.
Historiquement, le Grand Splash était un mouvement citoyen qui se déroulait dans le Vieux-Port de Montréal, en bordure du quai Jacques-Cartier. La Fondation Rivières, maintenant responsable de l’activité, en a fait cette année un événement national. Des Grand Splashs se tiendront donc dans 9 lieux et sur les berges de cinq rivières à travers le Québec entre le 26 juin et le 4 juillet : Montréal (le Vieux-Port et le futur parc riverain de Lachine), Québec, Trois-Rivières, Saint-Jérôme, Saguenay, Sainte-Martine, St-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Gracefield en Outaouais.
« C’est stimulant de constater qu’on se mobilise partout au Québec pour la cause de l’accès à l’eau, une eau propre et naturelle. Il faut redonner accès aux rives et à l’eau aux citoyens dans un état le plus proche possible de l’état naturel », a déclaré Roy Dupuis, porte-parole de la Fondation Rivières, par voie de communiqué.