suggestions libraires
Reading Concept. Soft Focus of Young Woman Relaxing by Book and Coffee in Cozy House, Sit on the Floor, Top View

Librairie l’Exèdre

J’aime ma ville, France Desmarais, Richard Adam, Yves Dumont, Isatis 

Dans ce très instructif documentaire jeunesse aux illustrations colorées, nous partons à la découverte des villes. Depuis quand existent-elles ? Qui les peuple ? Quel genre de villes différentes retrouve–t-on à travers le monde ? Les auteures en profitent également pour aborder les notions d’urbanisme, de politique municipale et de développement durable, entre autres. Bref, une foule d’informations qui contribueront à faire de nos enfants des citoyens consciencieux !

 

Novice, Stéphane Dompierre, Québec Amérique 

On dirait bien que l’auteur Stéphane Dompierre s’est fait plaisir lors de l’écriture de Novice, son plus récent livre ! Ce roman, qui prend la forme d’un pastiche du cinéma d’horreur de type Slasher (Le massacre à la tronçonneuse et autres films terrifiants) se teinte de l’humour mordant de Dompierre et de son regard acerbe sur la société. Le tout forme un livre drôle, follement intelligent et un brin dégueulasse, qui réussit le pari de nous divertir tout en nous faisant réfléchir.

 

Lire aussi: «Le murmure des routes : entretien avec Jean-Guy Lachance»

Baldwin, Styron et moi, Melikah Abdelmoumen, Mémoire d’encrier

À travers l’amitié entre l’écrivain noir James Baldwin, petit-fils d’un esclave, et son ami blanc, l’auteur William Styron, petit-fils d’un propriétaire d’esclaves, Mélikah Abdelmoumen nous présente une exploration du racisme et de l’injustice. Par sa lorgnette de Québécoise née au Saguenay d’un père d’origine tunisienne, elle offre un point de vue unique sur ces sujets chauds. Dans cet essai riche et passionnant, elle critique les radicalismes agressifs, prônant plutôt le dialogue et l’empathie. À l’aide de Baldwin et Styron, Melikah Abdelmoumen nous permet ainsi d’entrevoir que le dialogue est non seulement possible, mais qu’il est nécessaire.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre