audrey martel suggestions livres

suggestions libraires audrey martelQuand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon, Stock

Lola Lafon a été invitée à passer la nuit dans le musée Anne Frank d’Amsterdam, pour ensuite écrire ce texte qui se retrouve dans la brillante collection «ma nuit au musée» des éditions Stock. C’est l’occasion pour l’autrice, de descendance juive roumaine, d’écrire sur l’écriture qui sauve et d’approfondir notre connaissance de cette jeune Anne Frank, qui voulait devenir une grande écrivaine mais qui restera à jamais une adolescente dans la mémoire collective. Un grand livre. 

 

Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson, Julliard

Le prolifique Philippe Besson s’attaque ici à un phénomène qui fait malheureusement trop souvent les manchettes en tant que fait divers; le féminicide. La jeune Léa, 13 ans, appelle son frère en panique, pour annoncer que leur père vient de tuer devant ses yeux leur mère. Ainsi commence cette histoire touchante, portée par la justesse de l’écriture de Besson, un auteur que l’on apprécie pour sa capacité à créer des personnages profonds, denses et parfaitement crédibles. 

 

Lire aussi : Catherine Bard et les subtilités des saisons

suggestions livres audrey martelFélixe et la maison qui marchait la nuit, Sophie Bédard, La ville brûle

Cette bande dessinée jeunesse est un coup de maître ! La jeune Félixe habite seule dans une maison un peu particulière; elle se déplace la nuit. Mais chaque jour, une nouvelle invitée un brin disjonctée frappe à la porte. Cette drôle de maisonnée vante les vertus de l’amitié dans un univers qui n’est pas sans rappeler celui du réalisateur japonais Miyazaki. Tout ça est finalement un prétexte pour aborder avec humour et un brin de folie le thème de la perte et de la dépression sans que ce soit lourd, ni forcé. Dès 6 ans.

 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre