Sophie Demange, Les bouchères, éditions L’Iconoclaste
Un roman qui frappe fort sans renier son ton léger. Trois jeunes femmes, qui ont toutes été victimes de la violence masculine plus tôt dans leurs vies, ouvrent une boucherie dans un petit quartier tranquille. Or, plusieurs hommes puissants et abusifs commencent à disparaître mystérieusement autour d’elles… Malgré quelques maladresses d’écriture, ce premier roman se dévore quasiment d’une traite et aborde des sujets graves d’une manière très cathartique. Par les temps qui courent, on en a bien besoin.
Ricardo Tranjan, La classe locataire, éditions Québec Amérique
Une analyse de la crise du logement par l’économiste politique Ricardo Tranjan, sous l’angle de la lutte des classes. Selon l’auteur, la crise du logement qui frappe actuellement le Canada ne relèverait pas tant d’un système mal conçu et mal géré par les politiques, mais serait au contraire pensée comme telle et volontairement entretenue par les élites possédantes afin de maintenir leur domination. Un léger glissement de regard bien utile pour approfondir la réflexion sur un enjeu majeur, et pour développer les moyens à mettre en œuvre pour que chacun-e ait accès à un logement décent.
Philippe Bihouix et Vincent Perriot, Ressources : un défi pour l’humanité, éditions Casterman
Cette bande dessinée en rappelle beaucoup une autre, Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici (éditions Dargaud, 2002), autant par son sujet que par l’approche de celui-ci. Les auteurs, un ingénieur et un écrivain de science-fiction, y analysent la course à la croissance continuelle et l’exponentielle gourmandise en ressources qui en découle. Si le sujet n’est pas neuf, il mérite qu’on s’y attarde encore et encore, et ce d’autant plus que cette BD le fait avec un grand dynamisme narratif.
Émilie Rivard et Julie Fontaine Ferron, La Mauricie, éditions Québec Amérique
La collection jeunesse « Sa[voir] », des éditions Québec Amérique, se consacre à présenter une à une les régions du Québec. Ce mois-ci, c’est (enfin) la Mauricie qui se retrouve à l’honneur ! Bien que court (32 pages), ce petit documentaire aborde une variété de sujets : histoire, géographie naturelle et humaine, activités, anecdotes cocasses… Parfait pour donner aux enfants un aperçu de la région. Dès 8 ans.