La mère des larves, par Maude Jarry (Éditions de Ta Mère)
Fidèle à la réputation irrévérencieuse des éditions de Ta Mère, ce roman sorti au printemps aborde de manière très grinçante le rapport compliqué à la maternité – et surtout à la non-maternité, que celle-ci soit choisie ou non. Cela permet à l’autrice d’explorer quelques thématiques connexes en lien avec le féminisme, comme les réflexes misogynes de la médecine moderne, ou la possibilité pour les femmes de s’épauler au lieu de se faire les gardiennes du patriarcat. Un roman décapant.
Quand la politique fait fuir les femmes : un système à réinventer, par Élisabeth Labelle (éditions Québec Amérique)
Pendant des années, on a incité les femmes à s’impliquer en politique afin de changer des choses… mais pour quel résultat ? Que se passe-t-il une fois le plafond de verre brisé ? L’autrice analyse les raisons pour lesquelles les femmes, lorsqu’elles commencent à s’engager en politique, se retrouvent rapidement livrées à elles-mêmes. Entre diktats à la performance, tokénisme et menace de la falaise de verre, les obstacles sont nombreux. Un angle mort nécessaire à éclairer, à l’heure où les droits des femmes sont plus que jamais mis en danger.
Libres d’obéir, par Philippe Girard et Johann Chapoutot (éditions Casterman)
L’auteur de bande dessinée Philippe Girard se lance ici dans l’adaptation d’un essai de l’historien français Johann Chapoutot : Libres d’obéir (Gallimard, 2020). Celui-ci analyse la filiation directe entre le nazisme et le management moderne, qui s’appuie sur les théories managériales du technocrate du IIIe Reich Reinhard Höhn (1904-2000). Une intéressante réflexion sur la façon dont les cadres de pensée nazis ont continué de perdurer en dormance dans nos sociétés modernes, montrant que la menace aux fondements de nos démocraties ne sort pas de nulle part.
Passer à l’action !, par Catherine Ouellet-Cummings (éditions Écosociété)
Un nouvel opus dans la collection documentaire « Radar » des éditions Écosociété, collection destinée à offrir aux adolescent-es et aux jeunes adultes des outils politiques pour comprendre et construire le monde. Passer à l’action ! met à l’honneur l’engagement citoyen des jeunes en présentant plusieurs portraits et manières de s’impliquer. Une lecture nécessaire alors que le découragement et le fatalisme semblent de plus en plus écrasants.