Librairie Poirier

voyage afghani

Voyage en Afghani — Guillaume Lavallée (2022)

Dans cet ouvrage fabuleux, Guillaume Lavallée nous invite à découvrir l’histoire du monde musulman à travers la folle histoire de Djemal ed-Din al-Afghani. Penseur arabe méconnu, Djemal ed-Din vécut au XIXe siècle et marqua le monde arabo-musulman de son empreinte. Pourtant son nom est aujourd’hui réservé aux initiés, quand il n’est pas simplement relégué aux oubliettes. Guillaume Lavallée retrace alors le cheminement de ce personnage haut en couleur à travers une enquête captivante qui mélange avec merveille l’histoire de l’Orient avec celle de l’Occident. Ce livre n’est donc pas un guide de voyage, mais le fantôme de Djemal ed-Din nous emmène malgré tout à explorer la Syrie, la Turquie, l’Égypte et l’Iran d’un autre temps. Lecture d’été idéale, Voyage en Afghani est pour celles et ceux qui lui ouvrent leur cœur, un moyen de découvrir à la fois une aventure humaine passionnante et une culture très riche, le tout dans le confort d’un après-midi ensoleillé.

Kilyan Bonnetti 

 

indien stoïqueIndien stoïque, Daniel Sioui 

Il est parfois sain d’utiliser la colère comme moteur de changement et ce coup de gueule de Daniel Sioui en est le parfait exemple. Réflexion franche et nécessaire où se mélangent l’autocritique et l’autodérision, ce court ouvrage permet à la fois de prendre conscience de l’état de certains enjeux tout en offrant des pistes de solution et une ouverture à la discussion. Le format humoristique rend le tout agréable et accessible, aussi agréable que reconnaître tout le chemin restant à parcourir puisse être… Un texte coup de poing à mettre entre toutes les mains !

Laurence Grenier

 

adieu triste amourAdieu triste amour, Mirion Malle 

Dans une soirée où elle rencontre Farah, Cléo se rend compte que son amoureux n’est peut-être pas la personne qu’elle croyait. Alors qu’elle a quitté la France pour venir habiter avec lui à Montréal, son univers est chamboulé et elle se demande quel choix pourra lui permettre de se sentir libre et heureuse. Dans ce joli roman graphique aux couleurs inclusives et féministes, Mirion Malle nous parle de l’émancipation d’une jeune bédéiste et des petites violences quotidiennes que l’on peut subir au sein du couple. 

Une lecture somme toute réconfortante qui nous parle de la solidarité féminine et du courage des femmes qui quittent leur ancienne vie afin de se retrouver elles-mêmes. 

Laurence Primeau

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre