« Nous sommes très fiers d’offrir aux jeunes la chance de faire partie de Jeunes reporters, je crois que l’écriture est un moyen d’expression exceptionnel. Les jeunes sortiront grandi-es de cette belle aventure. Et, dans ce projet comme dans le théâtre, il n’y a rien qui me fait plus plaisir que de voir l’étincelle de fierté dans chacun et chacune des jeunes qui s’impliquent, dans un but commun, autour d’une passion commune. Après 28 ans à voir naitre des étincelles, je vous affirme que je suis privilégiée de vivre ces aventures avec eux. »
– Claudie Lévesque, coordonnatrice, Maison des jeunes Entrado
À la Maison des jeunes Entrado, le théâtre est bien plus qu’un spectacle : c’est un espace de parole, de réflexion et de transformation. Depuis plus de 25 ans, des jeunes y vivent une expérience qui laisse des traces bien au-delà des projecteurs.
Le théâtre de la Maison des jeunes Entrado a débuté dans le quartier Saint-Sacrement en avril 1998. D’abord appelé « Les archanges » et maintenant « La troupe », sa mission est de faire de la prévention, de faire réfléchir sur des sujets tabous et des enjeux sociaux qui touchent les jeunes et les moins jeunes. C’est du théâtre à caractère social.
La troupe apporte aussi des bienfaits aux participant-es. D’abord une activité où le plaisir est toujours au rendez-vous, elle permet de développer la confiance en soi et l’esprit d’équipe. Chaque année les jeunes ressortent grandi-es de cette expérience enrichissante et il n’est pas rare que d’ancien-nes participant-es reviennent exprimer que cette expérience a marqué leur vie. Il y a un avant et un après cette expérience.
Mais qui sont ces comédien-nes ? Et surtout qui est à l’origine de l’écriture de ces pièces ? La troupe est constituée d’adolescent-es, de jeunes adultes, d’intervenant-es et de bénévoles. L’autrice de la majorité des pièces est Claudie Lévesque qui est également metteur en scène avec Jean-Sébastien Martel, technicien en éducation spécialisé à la Maison des jeunes. Au fil des années, plusieurs personnes se sont jointes à elle, telles que Caroline Turgeon (qui est à l’origine de son goût d’écrire), Mathieu F. Brunelle, Greg Fillion, Vicky Côté, Michael Perron et Dji. Claudie s’inspire de son vécu d’intervenante : après 28 ans, elle en a long a raconté.
Cette année, on vous prépare tout un spectacle. Claudie et Jean-Sébastien sont aux commandes pour nous guider dans cette belle expérience. Nous nous transformerons en jeunes reporters afin de vous informer en mots et en images de cette démarche.
D’ici là, suivez-nous dans les pages de La Gazette : en coulisses, en répétition, sur scène, bref là où tout prend vie en mots et en images.

Sur scène comme en coulisses, la Troupe Entrado aborde des enjeux sociaux et tabous, offrant aux jeunes une expérience enrichissante et transformatrice.






Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Se connecter