
Construite en 1827 à l’angle des rues Saint-Pierre et Saint-François-Xavier, l’école Sainte-Ursule est la première école publique pour garçons à Trois-Rivières. Elle ouvre ses portes en janvier 1831. En 1844, à la demande du curé Thomas Cooke, les Frères des Écoles chrétiennes prennent la direction de l’école qui change définitivement de nom en septembre 1917 pour devenir l’Académie De La Salle.
L’établissement, qui est l’un des principaux maillons de l’enseignement pour garçons, est par la suite agrandi en plusieurs étapes et devient l’un des pôles structurants du cœur de la ville. L’amphithéâtre de l’Académie, rue Laviolette, fera plus tard office de centre culturel pour un large public. Les concerts, les conférences, le cinéma et le théâtre y attireront les Trifluviens et il sera un haut lieu de l’animation culturelle grâce entre autres aux concerts de sa philharmonie dirigée par Joseph-Antonio Thompson.
L’ancienne Académie De La Salle, devenue l’école secondaire Lavérendrye, sera rasée par les flammes le 3 mai 1973. Le site est aujourd’hui occupé par l’édifice Capitanal, dont la construction débuta en août 1978 et qui fut inauguré en novembre 1980.