Dossier: Regards sur nos patrimoines – Collaboration spéciale – Décembre 2020

L’auteur de ce texte, Dany Carpentier est conseiller municipal du District de La-Vérendrye à la Ville de Trois-Rivières.

Le 17 septembre dernier, l’évêché annonçait la tenue d’une rencontre de consultation au sujet de la vente éventuelle de cinq églises. Pour avoir été présent ce soir-là, je peux dire qu’il régnait un sentiment d’impuissance et de tristesse parmi les paroissiens, et avec raison. Sans connaitre les détails de l’histoire des communautés touchées, je constatais que la fermeture de ces lieux de culte allait provoquer de grandes répercussions dans leur vie et dans leurs traditions. Le vendredi 23 octobre, on apprenait que trois de ces églises étaient officiellement vendues à un seul promoteur qui souhaitait les démolir afin de lotir les terrains à nouveau. Je comprenais par le fait même que nous allions perdre un bâtiment très significatif et rassembleur pour les citoyens qui ont habité et habitent encore le quartier Sainte-Marguerite, qui fait partie du district de La-Vérendrye, dont je suis le conseiller municipal depuis 2017.

« L’église de Sainte-Marguerite-de-Cortone est un lieu de culte de tradition catholique bâti en deux phases de construction, soit en 1950 et en 1957. » Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec. – Crédits photo : Dominic Bérubé

À ce titre d’élu municipal, rapidement, je me suis demandé comment honorer dignement les mémoires de cette communauté ? Comment créer un ancrage suffisamment solide pour constituer une partie de l’héritage du quartier Sainte-Marguerite ? Ce qui est certain pour moi, qui ne suis arrivé dans ce quartier qu’au début des années 90, c’est qu’il fallait rassembler les morceaux épars du récit de l’église Sainte-Marguerite-de-Cortone, comme autant de pièces de puzzle dispersées parmi les citoyens de ce secteur.

Pour tenter de préserver les mémoires du quartier et de mettre en lumière la signification individuelle et collective de l’église Sainte-Marguerite, je lance donc actuellement un appel à la participation citoyenne pour offrir des témoignages relatifs à cet édifice ou contribuer à la mise en place d’un projet patrimonial. Celui-ci pourrait prendre plusieurs formes selon ce que les citoyens souhaitent et ce qu’il est possible d’élaborer avec des professionnell(e)s du domaine du patrimoine et de la culture.

Le conseiller municipal Dany Carpentier lance un appel à la participation citoyenne pour offrir des témoignages ou contribuer à la mise en place d’un projet pour faire vivre la mémoire de l’église Sainte-Marguerite.

Ce qui est notable dans cette histoire locale, c’est la solidarité des familles et de l’église dans la fondation du quartier. Au total, 340 duplex auront été construits par les paroissiens eux-mêmes grâce à un modèle coopératif. Chaque coopérant devait fournir quatre heures de travail par jour pour construire les immeubles, qui, une fois terminés, étaient attribués au hasard. Inutile de vous dire combien ces familles étaient reconnaissantes et que l’esprit d’appartenance était à son apogée ! Un tel projet ferait aujourd’hui l’envie de bien des promoteurs immobiliers. D’ailleurs, 90 ans plus tard, où en est notre solidarité ? Avons-nous toujours cet esprit d’entraide ? Existe-t-il des personnes déterminées, dans nos quartiers, à contribuer significativement à la vie collective pour « aider son prochain » ? Bien sûr que l’entraide et la bienveillance sont présentes dans nos vies, mais, comme « dans Sainte-Marguerite », lorsque le besoin est exceptionnel, l’effort doit l’être également. Dans tous les cas, il ne faudra jamais oublier que, derrière ce « miracle », il y avait le chanoine Chamberland et sa détermination.

Sainte-MargueRITE de passage: 2 témoignages

Dany Carpentier – Conseiller municipal du District de La-Vérendrye

819-383-9619

dcarpentier@v3r.net

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre