Ce mois-ci, La Gazette tient à souligner la présence de deux entreprises qui facilitent l’intégration des personnes en situation de handicap physique ou mental. Ces organisations sont des exemples qui démontrent que des personnes avec des vulnérabilités peuvent contribuer à la société autant que les personnes sans handicap ou neurotypiques quand on leur offre un cadre adapté.
SIT Mauricie – 1090, rue De La Vérendrye, Trois-Rivières
SIT Mauricie est une entreprise d’économie sociale implantée en Mauricie depuis plus de 20 ans avec 4 points de services, soit Trois-Rivières, Saint-Tite, Louiseville et Shawinigan. Elle se distingue par son engagement envers l’inclusion professionnelle des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, comme des troubles de santé mentale. L’entreprise favorise un modèle économique axé sur la responsabilisation et l’égalité des chances en offrant des possibilités de travail dans un environnement adapté. Son approche inclusive repose sur des valeurs de respect, de solidarité et de développement durable.
L’entreprise mise sur des services variés tels que la sous-traitance industrielle, le recyclage et la revente, ainsi que sur des ateliers de vitrail. Elle offre aussi des services de recyclage et de revalorisation de matériaux d’appareils de télécommunication. SIT Mauricie offre un service clé en main aux entreprises, de la collecte à la revente. D’ailleurs, son point de service à Saint-Tite possède la certification R2, une accréditation internationale liée à la gestion responsable et éthique du recyclage des produits électroniques usagés.
En entrevue, Geneviève Provost, directrice générale, explique : « Nous sommes une grande famille, certains travailleurs sont ici depuis plus de 20 ans. […] Vous savez, ces travailleurs ont seulement besoin d’un cadre adapté, et ils seront d’excellents travailleurs. » Ainsi, le rôle de l’entreprise va au-delà de l’insertion professionnelle : elle fait également la promotion d’une prise de conscience sociale des enjeux d’accessibilité et d’intégration. Chaque geste dans ses ateliers ou ses activités de recyclage contribue à construire une société plus inclusive et respectueuse des diversités humaines.
Coop Adirondak – 911, rue Notre-Dame Sud, Louiseville
La Coop Adirondak, à Louiseville, se démarque également depuis plus de 24 ans. Fondée avec la mission de soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle, la coopérative s’est peu à peu imposée dans le secteur de l’économie sociale de la région. Elle permet à ses employé-es de développer leur autonomie et d’acquérir des compétences dans des domaines variés tels que le conditionnement, la manutention et l’entretien. Elle fait généralement affaire avec des entreprises de la région sous forme de sous-traitance. Les organisations intéressées n’ont qu’à contacter la directrice générale, Annie Vaillancourt, pour discuter d’un possible partenariat.
La Coop Adirondak est née d’un besoin urgent d’inclusion et d’intégration professionnelle pour des personnes vulnérables, souvent laissées pour compte sur le marché du travail traditionnel. Grâce à son approche solidaire, elle vise non seulement à offrir un emploi, mais aussi à créer un environnement de travail qui met l’accent sur l’estime de soi et la participation active à la société. Les travailleurs et travailleuses y bénéficient d’un encadrement personnalisé leur permettant de progresser à leur rythme dans un cadre sécuritaire et bienveillant.
Ce modèle de coopération reflète une vision inclusive où la productivité et la solidarité vont de pair. En plus d’améliorer la qualité de vie de ses employé-es, la Coop Adirondak joue un rôle essentiel dans la sensibilisation de la communauté aux enjeux liés à l’accessibilité et à l’intégration sociale des personnes handicapées.