dici culture enfants
Plusieurs événements ou expositions offerts au grand public peuvent aussi intéresser votre progéniture : arts visuels, œuvres d’art public, rallyes historiques ou culturels. Pas certain·es que la présence des enfants soit appropriée? Un simple coup de fil suffit bien souvent à s’en assurer.

logo diciUn texte de Marjolaine Arcand, rédactrice pour DICI

De nombreuses études font état des bienfaits des activités culturelles et des arts sur les enfants. On parle d’effets sur la santé physique et mentale, d’incidences positives sur les aptitudes sociales, d’ouverture sur le monde, et même d’amélioration de la réussite scolaire.

L’avis d’un expert d’ici

« On note des bienfaits intrinsèques et extrinsèques chez les enfants qui pratiquent des activités culturelles. Ces effets, bien que difficiles à mesurer, sont indéniables », atteste Gilles Pronovost, sociologue et professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études en loisir, culture et tourisme. Il souligne les impacts positifs possibles de la culture sur l’ouverture à l’autre, l’apprentissage, le développement des champs d’intérêts et de certaines habiletés, la confiance en soi, la vie sociale et l’organisation du temps.

lire suite dici

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre