Mireille Pilotto – Chronique linguistique – octobre 2021

Le contexte des élections fédérales et municipales m’a rappelé un mot apparenté qui est trop souvent mal employé : éligible.

via Getty Images 

De fait, il est fréquent que la publicité de divers concours et offres promotionnelles énonce : « pour être éligible, il suffit de faire ceci ou cela, etc. ». Or, en français, une personne éligible est nécessairement soumise à une élection, à un suffrage, à un scrutin. Ce qui n’est pas le cas des participants visant à remporter un gros lot, à être sélectionnés dans une téléréalité ou à obtenir un poste.

L’erreur provient encore une fois de l’influence de l’anglais elegible, qui s’applique à tout type d’admissibilité. Voilà donc un anglicisme bien incrusté au Québec, mais qu’on peut facilement remplacer par un autre adjectif, convenant à tous les contextes : admissible. Par exemple, « les candidats admissibles seront avisés par courriel ».

Pour varier, on pourrait également dire qu’une personne répond ou satisfait aux critères ou aux exigences, qu’elle remplit les conditions. Le terme admissible peut aussi signifier : qui a droit à quelque chose ; par exemple, « monsieur Untel est admissible au supplément de revenu garanti ».

En résumé, une personne éligible désigne uniquement un individu qui peut être élu, c’est-à-dire qui répond aux conditions requises pour être candidat à une élection, que celle-ci relève du gouvernement, d’une municipalité, d’un conseil d’administration ou de toute autre instance.

Ainsi, au Québec, depuis l’obtention du droit de vote en 1940, les femmes sont éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Par ailleurs, pour être admissibles au vote, les électrices et électeurs doivent notamment figurer sur la liste électorale de leur circonscription.

Éligible, admissible : il est simple de les distinguer, n’est-ce pas ? Aussi simple que d’aller voter.

Sources :

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre