ACA : derrière ces trois lettres se cache une grande histoire de solidarité, d’autonomie et de transformation sociale. Lancé par les gens de la communauté, le mouvement d’action communautaire autonome (ACA) constitue l’une des formes de participation citoyenne la plus importante, la mieux organisée et la plus engagée pour la justice sociale au Québec. Ce n’est pas rien !
C’est quoi, l’ACA ?
L’ACA, c’est l’histoire de gens qui, depuis les années 60, s’unissent pour améliorer leurs conditions de vie. Un mouvement né du désir d’agir librement, en dehors des structures gouvernementales, afin de répondre aux besoins réels des communautés et non aux priorités de l’État. Au départ, ce mouvement a pris la forme de comités de citoyens et citoyennes dans les quartiers plus défavorisés afin de répondre à certains besoins de base, pour finalement couvrir aujourd’hui un large éventail d’enjeux sociaux : la lutte à la pauvreté et à l’exclusion, la défense des droits, le soutien aux familles, aux jeunes et aux personnes aînées, la santé mentale et le mieux-être, l’accès à un logement décent, la prévention des violences et des inégalités, l’éducation populaire, l’inclusion et la participation citoyenne, etc.
Il n’est pas rare d’entendre les organismes d’ACA souhaiter qu’un jour leur présence ne soit plus nécessaire. Un jour où les transformations sociales auront suffisamment changé les choses pour que les inégalités ne soient plus présentes au sein de leurs communautés. Une aspiration qui illustre bien le paradoxe au cœur du mouvement d’ACA… celui de vouloir transformer la société au point de ne plus avoir à exister, tout en sachant que l’ACA est un maillon du filet social québécois qu’on doit protéger et conserver précieusement, au même titre que les services publics et les programmes sociaux.
Nous sommes des milliers
Au Québec, ce sont plus de 4 500 organismes qui œuvrent à redonner du pouvoir d’agir aux personnes et aux communautés. Le mouvement d’ACA est soutenu par 425 000 bénévoles qui offrent leur temps et leur engagement au quotidien. En ces temps mouvementés sur le plan social et politique, la population québécoise a la chance de pouvoir compter sur plus de 60 000 employé-es de ces organismes, présents non seulement pour accompagner les gens dans diverses situations de crises, de précarité et de vulnérabilité, mais aussi pour les aider à reprendre confiance sur leur chemin, et à retrouver du pouvoir sur leur vie.
Ces chiffres rappellent que le mouvement d’ACA est d’abord et avant tout un grand mouvement citoyen. Un mouvement composé de milliers de personnes qui choisissent de changer des choses dans la toile collective. Des milliers à regarder avec courage l’avenir, et à oser le transformer. Des milliers à marcher aux côtés des personnes qui vivent des situations difficiles. Des milliers à déjà faire la société autrement.
Rendre visible l’invisible
C’est justement pour faire comprendre l’importance de l’ACA et faire rayonner son impact que les organismes de Lanaudière ont choisi de se mobiliser en organisant la campagne C’est ça l’ACA. Une campagne de rayonnement sans précédent qui porte trois grands objectifs pour la région : rassembler la population et les partenaires autour des organismes communautaires autonomes ; valoriser, renforcer, consolider et célébrer la contribution essentielle de l’ACA ; et, enfin, obtenir une hausse de 75 millions de dollars de financement à la mission globale.
Dès aujourd’hui, la population est invitée à soutenir concrètement l’ACA par différents moyens. Nous sommes des milliers à croire en des valeurs de justice sociale, de solidarité et d’inclusion… Soyons des milliers à leur donner un nouvel ancrage avec la campagne C’est ça l’ACA !
C’est ça, l’ACA !
Cette première chronique, réalisée par la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière, est le fruit d’une nouvelle collaboration avec La Gazette et fait partie de cette grande démarche de rayonnement et de visibilité. D’une région à l’autre, même si les réalités sur le terrain varient, les valeurs qui animent le mouvement d’ACA demeurent : justice sociale, démocratie, solidarité. Dans la prochaine année, les chroniques de l’ACA viseront à faire découvrir la richesse, les enjeux, la diversité et l’importance du mouvement d’ACA. Parce que choisir de se rallier, de combiner nos forces et d’agir ensemble… c’est exactement ça, l’ACA.





