Laurence Primeau & Kilyan Bonnetti – Librairie Poirier

Fangs, Sarah Andersen

C’est l’histoire de la rencontre entre Elsie et Jimmy, qui commence au Barbizarre sous les rayons d’une lune gibbeuse. La chimie est immédiate et les deux êtres se comprennent parfaitement. Qui voudrait bien sortir avec une vampire gothique née au 18e siècle si ce n’est un loup-garou bohème et spirituel?

Cette jolie petite bande dessinée parue aux éditions 404 est un véritable plaisir de lecture. La relation improbable et pourtant adorable entre Elsie et Jimmy est ponctuée de moments cocasses qui font chaud (ou froid!) au cœur. Les fans de légendes occultes apprécieront les nombreux clins d’œil au vampirisme et à la lycanthropie qui sont ici adaptés aux goûts de l’ère moderne.

 

Pompières et pyromanes, Martine Delvaux

Dans ce dernier essai qu’elle adresse à sa fille, Martine Delvaux nous parle du feu sous toutes ses manifestations. Elle nous parle du feu qui ravage nos forêts, du feu qui a un jour avalé sa maison, mais aussi du feu qui animent les jeunes femmes. Son symbole est double: il peut réchauffer et nourrir, ou détruire et tuer.

Le livre prend la forme d’une fresque de fragments, où l’autrice aborde la crise du climat et la condition féminine. Un parallèle intéressant est instauré entre la violence faite contre la Terre et celle faite envers les femmes, les deux offrent la vie et en subissent quotidiennement les conséquences. Martine Delvaux nous montre que la réaction face au patriarcat et au capitalisme est double. D’une part ils nous inspirent à s’extirper du règne de la violence et à travailler main dans la main afin de créer un monde meilleur, d’autre part la colère qui en découle est d’une telle ampleur qu’elle donne envie de tout brûler pour repartir à zéro. Un texte indispensable pour toutes les générations et tous les genres.

Moka, mon ombre et moi – Vincent Sivell

Et si votre nombril pouvait parler, raisonner et agir par l’entremise de votre corps, son égoïsme serait-il si condamnable ? Après tout, son bien serait le vôtre également! C’est l’histoire que nous offre Vincent Sivell à travers un roman dynamique et riche qui explore les limites de notre relation avec soi. Transformer nos habitudes, nos réflexes et affronter nos peurs, ce sont des choses que nous repoussons trop souvent, car après tout, changer signifie toujours le sacrifice d’une part de notre personnalité. Dans une époque où règne sans foi ni loi l’individualisme, quel est la place des nombrils ? Vincent Sivell nous met en garde, et nous enseigne qu’il y a une différence majeure entre prendre soin de soi et prendre soin de son nombril. Un livre savoureux avec une écriture originale… mais ne lisez pas trop fort, votre nombril vous écoute!

Histoire d’un rêve – Gary Younge

« I have a dream… » sont sans doute les mots les plus connus de Martin Luther King, l’activiste des droits civiques le plus notoire. Prononcé le 28 août 1963 pour conclure la Marche sur Washington, le discours du pasteur marque l’histoire des États-Unis en rappelant à son peuple l’illusion insupportable du rêve américain pour la communauté afro-américaine à travers une ségrégation de plus en plus contestée. Dans Histoire d’un rêve, suivez la Marche sur Washington dans ses moindres détails : de son organisation à son rayonnement culturel en passant par le déroulement de la journée et le fameux discours du pasteur. Accessible à tous malgré son érudition hors pair, le livre de Younge nous révèle les coulisses et les rebondissements d’un des événements les plus importants de l’histoire du mouvement des droits civiques avec un sens de la narration soigné et dynamique.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre