Les sentiers de Recouvrance, par Émilie Querbalec, éditions Albin Michel

Un court roman d’anticipation qui suit le parcours de deux jeunes dans une Europe frappée de plein fouet par la crise écologique. Sans se connaître, Anastasia et Ayden partent à pied sur la route pour atteindre l’île de Recouvrance, en Bretagne, dans l’espoir d’y guérir leur âme blessée… et d’y trouver des pistes pour guérir le monde. Optimiste sans se voiler la face ni se complaire dans l’angélisme, cette histoire est portée par la plume magnifique d’Émilie Querbalec, qui signe ici son quatrième roman.

Sexualités et dissidences queers, par Chacha Enriquez (dir.), éditions du Remue-Ménage

Cet ouvrage collectif vient étudier en détail les normes sociétales qui pèsent sur les sexualités, ainsi que les différentes façons de s’en défaire. Il ne s’agit pas d’un manuel de développement personnel, mais d’un travail d’analyse très approfondi et particulièrement instructif, qui examine son thème sous différents angles (notamment l’angle social). Il en résulte un essai très complet, à lire par petits bouts plutôt que d’une traite, qui devrait devenir une référence majeure sur le sujet au Québec.

Salade de fruits, par Cathon, éditions Pow Pow

Passe-temps, par Pascal Girard, éditions Pow Pow

Les éditions Pow Pow (spécialisées en bande dessinée québécoise) proposent ce printemps deux nouvelles parutions, dans un mini-format très coloré. Ce sont deux auteur-ices majeur-es de la BD québécoise qui sont ici mis-es à l’honneur : Cathon (Les ananas de la colère; Mimose et Sam) et Pascal Girard (Valentin; Rebecca et Lucie mènent l’enquête). Chacun-e raconte, au moyen de courtes histoires humoristiques en une page, de petites tranches de vie sur un mode humoristique. À dévorer comme des bonbons.

 

Loujain rêve des tournesols, par Lina AlHathloul, Uma Mishra-Newbery et Rebecca Green, éditions Les 400 coups

Loujain vit dans un endroit où l’on peut voler. Elle rêve d’enfiler ses ailes pour aller voir les champs de tournesols. Mais ici, malheureusement, les filles n’ont pas le droit de voler… Une métaphore puissante sur les droits des femmes, inspirée d’une histoire vraie, vécue par la soeur de l’une des autrices, Loujain AlHathloul. Cette dernière a été arrêtée et emprisonnée pour avoir transgressé l’interdiction faite aux femmes de conduire une voiture en Arabie saoudite. L’adaptation du propos pour les enfants fonctionne très bien, autant grâce à l’intrigue que grâce aux illustrations de Rebecca Green. Dès 6 ans.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre