La danse des flamants roses, par Yara El-Ghadban, éditions Mémoire d’encrier
Le quatrième roman de l’autrice et anthropologue Yara El-Ghadban, issue d’une famille palestinienne, propose rien de moins qu’une utopie en Palestine. Dans un territoire rongé par la maladie du sel, au bord d’une mer Morte évaporée, les habitant-es, d’origines disparates, créent et font vivre une nouvelle communauté. Un pari sur l’humanité et une ode au vivre ensemble qui refuse de se résigner à une actualité mortifère.
Écosabotage, par Anaël Châtaignier, éditions Écosociété
À l’heure où le problème climatique a dépassé le stade de l’urgence, Anaël Châtaignier signe ici un essai très documenté et nuancé sur l’utilité de l’action directe, ainsi que sur la façon dont celle-ci est décrédibilisée dans les discours publics au profit d’une non-violence supposée plus “morale”. Mais qu’en est-il lorsque cette approche non-violente est inefficace pour renverser la vapeur? Adoptant un angle délibérément pragmatique, ce livre n’est toutefois pas une incitation à la violence aveugle. L’action directe est vue comme un outil de dernier recours et la violence envers les humain-es n’y est jamais présentée comme une option valable, bien au contraire.
Tout pour éviter les trolls: 32 BD pour décoder les médias, illustré par Charlotte Martin, éditions Milan
Cette bande dessinée documentaire reprend les épisodes de la série Décodage, diffusée par le magazine Geo Ado et la chaîne Youtube Info ou Mytho? Elle vise à fournir aux enfants et ados les informations adéquates à propos des techniques de manipulations politiques ou médiatiques mises en œuvre pour influencer l’opinion publique. Les illustrations de Charlotte Martin présentent le tout d’une manière simple sans être simpliste, qui rend cette lecture aussi utile et pertinente aux plus jeunes qu’aux plus âgé-es. Dès 9 ans.
Firmin n’est pas un chien, par Esmé Shapiro et Daniel Newell Kaufman, éditions Monsieur Ed
Un album jeunesse plein de fantaisie et très joliment illustré. Belette livre les journaux aux habitant-es de la rue des Nénuphars, où il connaît tout le monde… sauf le mystérieux Firmin, qui vit tout au bout de la rue. Belette mène l’enquête sur ce curieux voisin et de nombreux indices l’amènent à penser qu’il pourrait être un chien, alors que son amie Pam Pam soutient le contraire. Qui a raison et comment le découvrir? Une histoire à la fois drôle et imaginative, bien amusante à lire et au dessin très élégant. Dès 6 ans.