
La grosse qui rêvait d’amour, par Nadia Tranchemontagne, éditions Québec Amérique
Militante anti-grossophobie qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, Nadia Tranchemontagne signe ici un premier roman remarqué. Son oeuvreœuvre, qui tire vers l’autofiction, nous relate le parcours d’une adolescente puis d’une jeune adulte qui apprend peu à peu à faire la paix avec son corps. Le tout est porté par un humour piquant qui rend la lecture très agréable.
Résister, par Salomé Saquet, éditions Payot
Un petit manuel de résistance contemporaine, qui analyse en 150 pages les rouages de la montée de l’extrême droite en Occident et offre quelques pistes pour lui barrer le chemin. Si l’ouvrage est principalement axé sur la situation en France, ses constats peuvent très bien s’appliquer aux autres pays occidentaux.
Globe-trotteuses, par Julian Voloj et Julie Rocheleau, éditions Dargaud
La bédéiste québécoise Julie Rocheleau s’associe au scénariste Julian Voloj pour traiter un épisode historique peu connu : le tour du monde concurrent en 1889 entre Nellie Bly et Elizabeth Bisland, toutes deux journalistes et mandatées par leurs rédactions respectives pour battre le record fictif du fameux Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Une aventure bien rythmée aux couleurs magnifiques.
Grandes oreilles, par Julie Delporte, éditions de la Pastèque
Principalement connue pour ses bandes dessinées adultes, Julie Delporte se lance ici dans l’album jeunesse. On y suivra l’histoire de la petite Sam et de sa chienne Léontine. Sam a froid aux pieds la nuit, Léontine a d’immenses oreilles qu’elle ne sait pas où ranger. La solution est toute trouvée, jusqu’au soir où Sam part dormir chez un ami… Un album tout doux pour tous-tes les amoureux-ses de la gent canine. Dès 3 ans.