Depuis le 20 novembre dernier, la galerie O Art accueille une exposition collaborative, Pigments et pulsations. Cette exposition est une collaboration à deux paliers entre deux organismes et deux artistes trifluviennes.
Une collaboration de deux promoteurs artistiques
L’exposition Pigments et pulsations est née d’une volonté commune d’intégrer les activités du collectif d’artistes Voix de Pasaj et celles de la galerie O Art. Grâce à ce partenariat, un mur de la galerie est maintenant dédié aux artistes membres de Voix de Pasaj, ce qui leur offre. une plus grande visibilité. Pour ces artistes, exposer à la galerie O Art de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières, ce n’est pas rien, comme le dit Mme Sandra Baron, directrice générale de Voix de Pasaj. C’est en fait un rêve qui devient réalité.
Voix de Pasaj, qui existe depuis octobre 2022, a récemment été reconnu comme acteur de coopération culturelle par la Direction des affaires culturelles de la Martinique, qui lui a ainsi accordé un premier financement pour des résidences croisées d’artistes au Québec et en Martinique. La Galerie O Art est pour sa part une galerie qui met en valeur la diversité culturelle et artistique, et la collaboration avec Voix de Pasaj lui a permis de réaliser plus rapidement sa mission grâce à l’accès un réseau multiculturel d’artistes professionnel-les et talentueux-euses. Ce réseau d’artistes représente un avantage compétitif énorme pour une galerie qui existe depuis à peine trois mois et demi. Rahma Oueslati, cofondatrice de la galerie, est reconnaissante de l’apport indéniable de Voix de Pasaj à son évolution : « La galerie n’aurait jamais été à ce stade-là sans Sandra Baron, on lui sera toujours reconnaissant. »
Il est à souligner que l’exposition Pigments et pulsations est la première d’une série de six par année qui présenteront des duos d’artistes d’origines diverses. Il y aura donc une nouvelle exposition à tous les deux mois jusqu’en juillet 2026 et une palette d’artistes seront au rendez-vous. L’art au service du vivre-ensemble prend ainsi forme grâce à cette association gagnante tant pour Voix de Pasaj que pour la galerie O Art.
Collaboration et créativité féminine
L’exposition met en lumière les créations et les œuvres du duo féminin Mirlande Jean, ou Mirloudie, d’origine haïtienne, et Annie Tousignant, deux membres de Voix de Pasaj. Cette exposition porte bien son nom et permet d’allier les performances artistiques et musicales pendant les vernissages. D’ailleurs, le 20 novembre dernier, au vernissage de l’exposition, Mirloudie, s’accompagnant à la guitare, a présenté ses chansons, et Annie Tousignant a offert ses poèmes. Cela a été un véritable régal artistique pour la cinquantaine de personnes présentes.
Mirloudie exprime sa versatilité artistique avec sa collection de bijoux perlés multicolores aux formes variées et ayant une touche afrocentrique. Ces bijoux sont faits à la main à partir de produits récupérés (tissu africain, épingles, etc.). L’artiste présente aussi une collection de peintures évolutives aux couleurs vives qui stimulent la réflexion sur le droit à la parole et les droits des femmes.
Annie Tousignant présente de son côté deux collections de photographies qui invitent à l’introspection. Sa fibre poétique transparaît dans ces photos qui valent milles mots et racontent des histoires sensibles. Sa démarche liée à la nature révèle des scènes insolites d’éclosions et de naissances. Elle réduit en quelque sorte la démesure à notre niveau. Ces œuvres, créées pour la marche La nuit des femmes, abordent des thèmes comme la non-liberté d’expression, la violence conjugale et le deuil périnatal, brisant ainsi des tabous féminins.
Cette exposition multiculturelle est une invitation à la création du « nous », à sortir tant individuellement que collectivement du silence et à créer des alliances stratégiques pour l’accomplissement d’une vision commune. Pigments et pulsations, qui est la preuve que l’art est rassembleur, plaira tant aux novices qu’aux spécialistes en matière en arts visuels. L’exposition se poursuivra à la Galerie O Art, au 1, rue des Forges, jusqu’au 20 janvier 2026.





