COMSEP (Centre d’organisation mauricien de service et d’éducation populaire) a souhaité travailler la question du racisme avec ses participantes et ses participants des programmes Alphabétisation, Intégration à l’emploi et Familles. Ainsi, des ateliers ont été créés pour bien comprendre cet enjeu. Des notions telles que les préjugés, la discrimination, le racisme dans les médias ou les inégalités ont été expliquées dans des ateliers d’éducation populaire. Nous avons également mis sur pied une « brigade de sensibilisation » qui a été formée aux principes de la communication afin de créer divers messages ayant pour but de sensibiliser la population au racisme.
Voici le témoignage que les participants et participantes de la brigade souhaitaient exprimer : « Lors des échanges que nous avons eus dans nos ateliers, nous avons appris que le racisme entraîne beaucoup de préjugés. Ces préjugés amènent ensuite des conséquences directes sur les personnes immigrantes. Par exemple, les personnes immigrantes nous ont dit qu’il leur est plus difficile de se trouver un emploi et de s’y intégrer, et qu’on leur refuse souvent des logements à cause de la couleur de leur peau ou de leur origine. »
Ateliers de communication
« Dans le but de créer des messages de sensibilisation au racisme, nous avons ensuite participé à des ateliers de communication dans lesquels nous avons appris à construire divers types de publicités pour rejoindre les gens. Lors de ces ateliers, nous avons eu la chance de voir différentes types publicités (des vidéos, des images, etc.) et l’importance de chacune de leurs caractéristiques : les couleurs, les mots utilisés, les émotions qu’elles veulent nous faire ressentir, l’utilisation de l’humour ou du sarcasme, les sons ou la musique. Nous avons compris que nos annonces devaient être claires, courtes et faire réagir.
Avec ces nouvelles connaissances, nous avons conçu différentes communications pour sensibiliser la population au racisme : un article dans notre journal des membres, une affiche que nous avons exposée à plusieurs endroits dans la ville, et des publicités radio qui seront diffusées bientôt.
À travers nos discussions, nous avons réalisé que les différences des autres sont enrichissantes. C’est ainsi que Nous avons décidé d’un slogan, « Unis dans nos différences ». Nous avons compris qu’effectivement, ensemble, nous sommes plus forts. Notre but était donc de communiquer ce sentiment aux autres à travers les communications que nous avons réalisées. »





