Après avoir installé des conteneurs de dépôt volontaire un peu partout en Mauricie et dans la région du Centre-du-Québec dans le cadre du projet de la Route du verre, le Groupe Bellemare se dit prêt à faire le nécessaire pour contribuer au développement du marché du verre au Québec.
Pour Groupe Bellemare, la Route du verre permet aux citoyens et aux citoyennes de se préparer à la modernisation prochaine des systèmes de consigne et de collecte sélective. Cette réglementation, qui sera appliquée dès 2023, permettra la consignation de milliers de contenants de boissons « prêtes-à-boire » de 100 millilitres à 2 litres. Pour la Société des alcools du Québec uniquement, cela représente 250 millions de contenants de toute sorte, dont une majorité en verre, qui seront consignés; à l’échelle du Québec, il s’agit plutôt de 2 milliards de contenants qui s’ajoutent à ceux déjà consignés.
Une année pour se préparer
Quelques mois avant la mise en place de la consigne élargie, les différents acteurs du marché attendent impatiemment l’implémentation du système qui rendra possible l’acheminement de tout le verre récupéré afin de le revaloriser.
Considérant la logistique qui y est impliquée, plusieurs projets pilotes ont été réalisés, dont un au Cap-de-la-Madeleine, pour mettre sur pied un système optimal pour la récupération du verre notamment. En tout, ce sera plus de 1400 points de dépôt qui seront installés au Québec et qui, par la suite, faciliteront le retour des contenants consignés.
Serge Bellemare affirme que la participation de l’entreprise à ces projets pilotes a été importante puisque « ça nous permet de faire une transition et d’inciter la population à poser le geste d’aller mener le verre pour qu’il soit récupéré. » Il souligne que la pureté du verre récupéré via les points de dépôt est supérieure à celle du verre qui arrive des bacs bleus que l’entreprise traite habituellement.
Lire aussi : Loin du sevrage pétrolier
Groupe Bellemare, qui recycle annuellement plus de 50 000 tonnes de verre partiellement issu de la collecte sélective, a développé avec les années divers débouchés pour donner une deuxième vie à ce matériau. Qu’il s’agisse de fabriquer de la laine minérale, de nouvelles bouteilles, du granulat fin pour le filtrage au jet ou pour faire de l’ajout cimentaire, l’entreprise a pour objectif de traiter efficacement cette ressource pour une valorisation qui avoisinera la perfection. « D’ici 2030, le gouvernement vise un taux de récupération de 90%. […] On investit dans les trois prochaines années un peu plus que ce qu’on avait investi en 2018 pour se donner une capacité [de recyclage] de 150 000 tonnes, soit 60% de tout le verre généré au Québec » explique M. Bellemare.
L’économie verte
« Au début, le verre c’était un produit complémentaire à ce qu’on faisait. Aujourd’hui, ça fait partie d’une nouvelle économie chez Groupe Bellemare, l’économie verte » mentionne le président. « La Mauricie étant une région ressource, on va mener des matières un peu partout au Québec. Nos camions, au lieu de les ramener vide, on a la possibilité de les ramener rempli du verre des différentes régions. En plus de venir complémenter nos opérations, cela a moins d’impact sur l’environnement. »
Dans les prochaines années, l’entreprise continuera d’investir un pourcentage de ses revenus à la recherche et au développement afin de devenir toujours plus performante. « Il faut rester compétitif et à la fine pointe de la technologie pour offrir le meilleur service et le meilleur produit à la fin » conclut celui qui dirige une équipe composée de plus de 500 personnes.
D’ailleurs, Groupe Bellemare est fier d’offrir un environnement de travail exceptionnel à son personnel. Notamment, en plus de contribuer à l’économie circulaire québécoise, l’entreprise autorise ses employé(e)s à quitter leur quart de travail à tout moment pour aller s’entraîner dans le gym qui est aménagé à cet effet. Il est possible de joindre l’équipe du Groupe Bellemare en consultant les offres d’emplois affichées sur son site web.