Alors que la rentrée scolaire et communautaire s’amorce, Centraide Mauricie et Centraide Centre-du-Québec investissent un montant de près de 3,4 millions de dollars dans le réseau communautaire de ces deux régions. Ainsi, plus de 150 organismes à but non lucratif (OBNL) recevront des fonds afin de soutenir leurs missions respectives.
Un réseau ancré dans les régions
Centraide est un réseau national composé d’entités autonomes réparties dans la province. De nature philanthropique, sa mission principale est de collecter et de redistribuer des fonds. En entrevue, Marc H. Plante, directeur Développement et partenariat chez Centraide Mauricie et Centraide Centre-du-Québec, précise que la plus grande partie du financement provient des campagnes menées en milieu de travail.
Chaque entité régionale réinvestit les sommes amassées directement dans son territoire. En Mauricie, environ 1,8 million de dollars seront répartis entre 83 OBNL, tandis que, dans le Centre-du-Québec, 70 OBNL se partageront 1,6 million.
Une légère hausse du financement
Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux années précédentes, rendue possible grâce à la générosité des donateurs et donatrices et à un soutien financier additionnel du gouvernement provincial, notamment par l’entremise du Fonds d’aide urgente en itinérance.
À titre comparatif, en 2024, Centraide Mauricie avait investi un peu plus de 1,6 million pour soutenir 75 OBNL, tandis que Centraide Centre-du-Québec avait versé 1,5 million à 64 OBNL.
Miser sur le développement social
Ultimement, l’objectif des deux organismes est de prévenir et de briser le cercle de la pauvreté et de l’exclusion sociale en misant sur le développement social. Pour Marc H. Plante, « le développement social, c’est comment on travaille ensemble comme collectivité, comme communauté, à bâtir un tissu social fort et à éviter justement qu’une personne passe entre les mailles du filet ».
Cela implique de tisser des liens de confiance durables avec les organismes communautaires de la région, en reconnaissant et en valorisant leur expertise, tout en les soutenant financièrement afin qu’ils puissent continuer à offrir des services essentiels à la population.
Pour bénéficier de ce soutien, les OBNL doivent démontrer que leur mission s’inscrit dans l’un des quatre grands champs d’action de Centraide dans les deux régions : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs. Ces quatre orientations ont été ciblées afin de répondre aux problématiques majeures qui touchent l’ensemble de la communauté, soit la pauvreté et l’exclusion sociale.
Favoriser la réussite des jeunes
Si le soutien à la réussite des jeunes constitue bel et bien l’un des axes prioritaires d’action, on reconnaît qu’une multitude de facteurs peuvent influencer positivement ou négativement la réussite éducative et scolaire. Ces facteurs peuvent être d’ordre familial, personnel, social ou environnemental. Les organismes soutenus par Centraide Mauricie et Centraide Centre-du-Québec s’adressent aux jeunes, de la petite enfance jusqu’au début de l’âge adulte ainsi qu’à leurs parents.
Selon le Réseau québécois pour la réussite éducative, la réussite éducative c’est le développement global des jeunes, soutenu par des environnements favorables et par l’implication d’une diversité d’intervenant-es, afin de leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel. La réussite scolaire, quant à elle, concerne uniquement le cheminement dans le cadre du parcours scolaire.
Selon Marc H. Plante, le travail réalisé par les OBNL permet de développer des facteurs de protection et, ultimement, de prévenir l’exclusion sociale ainsi que la pauvreté. Les champs d’intervention sont très variés : cela peut aller de l’aide alimentaire à l’initiation à la littératie, en passant par l’aide aux devoirs.
Pour soutenir toujours plus de gens
Dès la mi-septembre, une nouvelle campagne de financement sera lancée. Chez Centraide Mauricie, elle débutera le 16 septembre, et chez Centraide Centre-du-Québec ce sera le 23 septembre.