Photo : Isabelle Padula / © La Gazette de la Mauricie et des environs

Dans les 100 premiers jours de sa présidence, Donald Trump a signé autant de décrets que ne l’ont fait les présidents Reagan à Obama ensemble. Il en a signé plus du double que lui-même lors de son premier séjour à la Maison Blanche et 71% de plus que Joe Biden. En date du 29 mars 2025, le décompte est de 154 décrets.

Certains de ces décrets et directives ont été plus spectaculaires que d’autres et ont marqué les esprits. Pensons aux tarifs à l’importation (America First Trade Policy), dont celui de 25 % sur toutes les automobiles fabriquées hors des États-Unis annoncé le 26 mars; à son Département pour un gouvernement efficient (DOGE) mené par Elon Musk; ou encore à l’implication de l’armée dans la protection de la frontière sud des États-Unis. Il y a aussi les déportations illégales de Vénézuéliens vers Le Salvador, les détentions injustifiées d’étudiants qui ont participé à des manifestations propalestiniennes (Securing our Borders) et la disparition totale de tout ce qui se rapporte à l’EDI (équité, diversité, inclusion).

Mais plusieurs autres directives présidentielles et décrets sont beaucoup moins connus. Ils ont pourtant des implications sérieuses et en disent long sur la philosophie conservatrice actuelle qui se répand dans les hautes sphères des États-Unis. Ils confirment certains penchants anti-démocratiques de l’administration Trump, sa vision très limitée et très personnelle de ce qu’est la liberté d’expression, sa négligence environnementale et sa détermination à défier le système de justice Américain.

Dix directives présidentielles et décrets méconnus, mais révélateurs.

Numéro 10

Mettre un terme aux approvisionnements et à l’utilisation forcée de pailles en carton (EO14208).

Évidemment, une grande priorité liée à de grandes aspirations environnementales! Mais la symbolique est tout de même forte, contrairement aux pailles en carton qui ramollissent à l’usage.

Numéro 9

Directive de suspendre un programme de mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Si les pailles en carton doivent disparaître, les bornes de recharge aussi. C’est bien connu, l’électricité est l’énergie molle du transport! Il s’agit d’un programme de 5 milliards US mis en place par l’administration Biden. Trump n’aime pas les véhicules électriques et ne veut rien financer qui s’y rapporte, sauf acheter une Tesla parce que la compagnie de Musk, elle, ramollit. Sa ligne de conduite est drill baby drill (avec des pailles en plastique?), et les changements climatiques ne font pas parti de ses priorités.

Numéro 8

Directive pour le renversement du retrait de Cuba de la liste des états qui commanditent le terrorisme.

C’est la deuxième fois que Trump pose ce geste envers Cuba. Obama avait retiré l’Île de cette liste et Trump, qui lui a succédé, a révoqué ce retrait. Une fois Biden au pouvoir il a, à son tour, retiré Cuba de la liste des états commanditant le terrorisme et, au tout début de son deuxième mandat, Trump a de nouveau remis Cuba sur cette liste noire. Pour ce pays qui a été, disons-le, une grande source d’inquiétudes pour les Américains pendant la guerre froide, l’isolement dure depuis 1962, à l’exception des deux cas précédemment mentionnés et de certains assouplissements comme un levé de blocus pour la nourriture et les médicaments dont, par hasard, les États-Unis sont devenus d’importants fournisseurs.

Numéro 7

Mettre un terme à l’instrumentalisation du gouvernement fédéral (décret EO14147).

Trump est évidemment furieux contre l’administration Biden et l’accuse d’avoir instrumentalisé le gouvernement et le système de justice pour le persécuter. Mettez-vous la voix de Trump dans la tête : Biden is a very very bad man; it’s an horrible person. Évidemment, depuis son arrivée au pourvoir, les procureurs sont tout à fait indépendants du pouvoir exécutif (si vous décelez de l’ironie, vous n’avez pas tort)!

La mise en application de ce décret a, par la suite, été bien consolidée par les décrets suivants : contrôler les risques de Perkins (EO14230) et contrer les risques de Paul Weiss (EO14237). Pour faire court, ces décrets visent à empêcher les firmes d’avocats qui ont travaillé dans les procès et poursuites contre Trump d’avoir à nouveau des contrats avec les agences gouvernementales.

Numéro 6

Retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (décret EO14155).

Trump refait le coup à nouveau. Rappelons qu’en 2020, il avait annoncé son intention de retirer les États-Unis de l’OMS. Il reprochait alors à l’Organisation d’avoir mal géré la pandémie de Covid-19. Dans un communiqué daté du 20 septembre 2020, il a réitéré que ce retrait serait effectif à partir du 6 juin 2021. Mais Biden a remporté les élections en novembre 2020 et le retrait ne s’est pas fait. Cette fois-ci, il n’a pas pris de chance et a ordonné le retrait de l’OMS dès sa première journée au pouvoir. Cependant, le retrait prévu au décret n’est pas encore effectif. Parlant de retrait, Trump a aussi exclu les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat dès son inauguration en janvier 2025.

Numéro 5

Défendre les femmes contre l’extrémisme idéologique de genre et réintroduire la vérité biologique dans le gouvernement fédéral (décret EO14168).

C’était une promesse de Trump : il sera le protecteur des femmes. Il les protégera, qu’elles le veuillent ou non. C’est ce qu’a dit le candidat Trump lors de la campagne présidentielle en 2024. Selon le décret (à la section 1), il veut les protéger contre les idéologues qui nient la réalité biologique. Il veut aussi les protéger des hommes qui s’identifient comme des femmes, qui veulent utiliser les mêmes espaces que les femmes (toilettes) et participer à des activités conçues pour elles. Et d’ajouter : avoir des politiques fédérales basées sur la vérité est critique pour la recherche scientifique, la sécurité publique, la morale et la confiance envers le gouvernement.

Numéro 4

Réintroduction de la peine de mort et protection de la sécurité publique (décret EO14164).

Lors de son mandat, Joe Biden avait imposé un moratoire sur les exécutions de juridiction fédérales. Ce décret lève ce moratoire. Mais une petite histoire s’impose…

En 1989, une joggeuse de 28 ans, Trisha Meili, a été agressée et violée dans Central Park à New York. Cinq jeunes noirs sont alors arrêtés et accusés. La police finira par leur soutirer des aveux pendant des interrogatoires corsés et contradictoires de plusieurs heures sans boire, ni manger, ni soutien légal. Les cinq inculpés finiront par être condamnés à des peines de prison dans cette affaire qui a même été qualifiée de crime du siècle. Mais rebondissement : 12 ans plus tard, un détenu du nom de Matias Reyes avoue sa culpabilité dans le crime contre la joggeuse et l’année suivante, le procureur de l’état de New York retire les accusations contre les cinq condamnés.

Le lien avec Donald Trump et la peine de mort? Il a acheté, dans le New York Times, une publicité pleine page demandant l’exécution des cinq adolescents initialement arrêtés en 1989.

Numéro 3

Réinstaurer la liberté de parole et mettre un terme à la censure fédérale (décret EO14149)

Honnêtement, que dire? Il n’aime pas trop les humoristes comme Jimmy Kimmel, Jimmy Fallon et Steven Colbert, et les insulte à qui mieux mieux. Mais c’est de bonne guerre me direz-vous; ils se foutent de sa gueule et il réplique. Mais que dire, ou penser, de l’éviction de l’Associated Press des événements présidentiels? Ou du bourrage de salle avec des journalistes qui posent des questions complaisantes? Ou du fait que Trump a déjà accusé les médias d’être les ennemis du peuple? Ou encore des poursuites contre CBS (20 milliards US) sous prétexte d’avoir interférer dans l’élection lors d’une entrevue avec Kamala Harris, et contre ABC qui a finalement acheté la paix en acceptant de verser 15 millions US à Trump. Et plus récemment, le 26 mars, Marjorie Taylor Green (représentante républicaine de la Géorgie) qui appelle à la fin du financement de PBS et NPR, stations publiques de télévision et de radio?

Oui, c’est vrai. La liberté de parole a besoin de protection!

Numéro 2

Mettre fin à la discrimination illégale et réinstaurer l’accès aux opportunités basées sur le mérite (décret EO14173).

Intéressant de faire le parallèle entre ce décret, émis le lendemain de l’assermentation de Trump, et le scandale de la transmission illégale d’informations sensibles, via l’application privée SIGNAL, sur une attaque, par les États-Unis, contre les Houthis au Yémen. Il faut mentionner que le journaliste de The Atlantic, qui a reçu par erreur ces informations, les a reçues avant l’attaque et non pendant ou après. Dans ce cas, tous les hauts responsables américains impliqués dans ce SIGNAL-GATE ont été sélectionnés par Trump sur la base de leurs mérites (ils ont tous le mérite d’être de loyaux serviteurs)! Alors qui aura le mérite de se faire montrer la porte? Mais peut-être que cette transmission d’informations s’est faite dans l’esprit de prioriser l’excellence militaire et l’état de préparation (décret EO14183). La communication, c’est important!

                                                                                                                                             

Numéro 1

Interdiction d’imprimer et distribuer the Maurician and Neighbors Gazette sur tout le territoire américain (décret RG010425 🐠).

L’administration Trump, dans la foulée du décret pour réinstaurer la liberté de parole et mettre un terme à la censure fédérale (décret EO14149), a tout de même fait un pas de recul en interdisant l’impression et la distribution de cette publication hautement communautaire qui milite depuis 40 ans en faveur du bien commun. Pour Trump, les médias sérieux sont des vecteurs de fake news et il faut harponner cette espèce envahissante qui pollue l’opinion publique!

Maintenant que vous savez, vous pouvez lire le reste du texte…

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre

Modifier mes préférences
+

Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et activer certaines fonctionnalités. Vous pouvez consulter des informations détaillées sur tous les cookies dans chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Témoins fonctionnels (Obligatoires)

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer.

Témoins statistiques

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de notre site et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments.

Témoins publicitaires

Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Refuser
Confirmer ma sélection
Nous prenons à coeur de protéger vos données

Ce site utilise des cookies (fichiers témoins), déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

Accepter tout
Gérer mes préférences