Photo : Gracieuseté Les Jardins de Vieux Pont

Saviez-vous qu’en Mauricie vous pouvez faire de l’autocueillette de petits fruits inusités tels camerises, cassis, griottes, groseilles ou encore gadelles rouges et blanches? Situés tout près du Pont Laviolette sur une terre agricole de vingt hectares, Les Jardins de Vieux Pont permettent aux cueilleur-euses de vivre une expérience en nature à proximité de la ville et de découvrir des fruits qui sont délicieux et moins connus. 

S’il y a plusieurs fermes qui offrent la cueillette de fraises ou de bleuets dans la région, il n’en est pas de même pour la cueillette du cassis, de la camerise et des autres petits fruits. En Mauricie, Les Jardins de Vieux Pont sont un des rares producteurs de camerises qui permettent l’autocueillette. En outre,  « Ça permet aux gens d’ici, aux familles d’ici et aux enfants de profiter de cette activité familiale ! » explique Michel Houle, propriétaire officiel de Les Jardins de Vieux Pont qui travaille en collaboration étroite avec ses filles et son frère qui sont également impliqués dans le rayonnement cette organisation de chez-nous!

La camerise : un goût distinct

La plus grande partie de la production est réservée à la camerise qui s’y trouve en une vingtaine de variétés. Disponible au Canada depuis quelques années, la camerise a un goût distinct qui peut rappeler d’autres baies en plus d’être extrêmement riche en antioxydants. Les Jardins de Vieux Pont offrent l’une des plus grandes sélections de camerises du Québec. Celles-ci seront disponibles environ jusqu’à la mi-juillet. 

Les groseilles et le cassis : sucrés et aromatiques 

En début juillet plusieurs variétés de groseilles ainsi que de cassis seront prêts à être cueillis et ce, pour quelques semaines. Les groseilles, baies rondes au goût sucré et légèrement acidulé, sont excellentes pour cuisiner des desserts, concocter des confitures ou encore pour consommation directe. Pour ce qui est du cassis, son goût unique et très aromatique le rend idéal pour rehausser des desserts ou encore aromatiser une vinaigrette. 

Les gadelles et les griottes : acidité et vivacité

Sinon, il est possible de cueillir aux Jardins des gadelles rouges et blanches, soit des petites baies juteuses et sucrées, ainsi que des griottes, c’est-à-dire des cerises acides. Les gadelles et les griottes peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine pour ajouter de la saveur, de la texture et de la vivacité à une variété de recettes.

Photo : Gracieuseté Les Jardins de Vieux Pont

Planifiez votre autocueillette

Les Jardins de Vieux Pont sont situés au 8130, rue Notre-Dame Ouest à Trois-Rivières. Pour cet été, ils sont ouverts tous les matins de 8 h à midi, ainsi que tous les après-midis du jeudi au dimanche. Pour de plus amples informations, contactez-les par téléphone au 819 448-2131 ou visitez leur site web.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre